Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne voit pas le temps passer. Sauf sur les écrans où, insolite réalité, on voit surtout le temps "passé". Et ce temps passer à la télé... Petit message, à faire passer...

-

---DVSM---

-

- DVSM, 10 février 2024. L'âge moyen de ce que le téléspectateur peut voir sur son écran est avancé. C'est à la lecture des programmes de ce soir qu'un détail peut, à qui saurait l'observer, saute au yeux. Un épisode de Columbo est programmé sur une chaîne de la TNT. Il fut tourné en 1974, il y a 50 ans. (Ce n'était pas le premier). Vertige du temps qui s'écoule et qui ne peut qu'interpeler ceux qui, aujourd'hui comme chaque jour, vont argumenter dans un rayon sur les mérites pixellisés d'un grand LCD ou d'un OLED. Certes, pour tout équipement, la règle la plus logique consiste à mettre en évidence face au client ce qui lui permet de profiter des techniques les plus récentes, les plus performantes, et même celles qui ne devraient pas tarder à arriver. Mais en même temps (expression semble-t-il déjà entendue dans d'autres contextes, ce qui la rend déjà vieillotte), rares sont les chalands, comprenez plus largement les "gens", qui n'ont pas conscience de ce que le quotidien leur apporte sur un plat (écran). Du vu et revu, du réchauffé, parfois moyennement conservé.

-

Quand l'épisode évoqué où brille le célèbre policier qui roule en Peugeot fut mis en boîte, pour l'Hexagone, la couleur n'était encore qu'une modeste fraction du marché* des récepteurs. La très lente émergence d'une troisième chaîne faisait office de grande actualité TV. Quiconque aurait parlé de bouquet, de satellite, de numérique terrestre, de haut débit, de fibre optique aurait été vu et entendu comme un doux rêveur, apôtre de l'invraisemblable, l'impossible Jules Verne d'un futur qui ne viendrait jamais, raisonnablement. Même Elon Musk, du haut de ses 3 ans, n'aurait rien apporté au débat... C'est par de petits détails que l'on prend conscience de la signification du mot éphémère. Et dans sa déclinaison "éphéméride", il y a "ride". Dans un récent communiqué, l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel vient de souligner qu'en une année (2022), les chaînes TV de l'Union Européenne ont diffusé plus de 29.000 films différents. Dont probablement entre 30 et 40, toujours les mêmes, plus quelques séries, pour l'audience de chez nous. Les vendeurs de ces superbes écrans 4K n'auraient-ils pas droit à une sorte de médaille du mérite...?

(Précision, la 403 Peugeot de Columbo, lors du tournage de cet épisode, n'aurait pas encore eu droit à une très officielle Carte Grise de collection, réservée aux plus de 30 ans.) 

* La TV en couleurs a été lancée en France fin 1967, et a véritablement connu son premier envol lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1968 disputés à Grenoble. 

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- TV-Radios-Medias-Net, #- REVELATEUR, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :