Un groupe pétrolier puissant qui illustre sa publicité TV d'une musique évoquant le train à vapeur pourrait paraître insolite. Si les spectateurs comprenaient les paroles, le message serait-il aussi limpide...?
-
---DVSM---
-
- DVSM, 5 mai 2024. Attention, c'est bien la manière dont la musique anglosaxonne est perçue par le plus grand nombre depuis des décennies, bien plus que le choix d'une musique accompagnant un spot publicitaire dont il est question ici. De nombreux titres sont choisis pour servir de fonds sonores cohérents avec les positionnements recherchés par les annonceurs. Lesquels ont pris le parti d'une non compréhension quasi totale et garantie du contenu textuel. Imaginons que, pour célébrer un siècle d'existence, le groupe pétrolier se soit servi d'un Richard Anthony qui "entendait siffler le train". L'inadaptation aurait probablement été immédiatement perçue. Mais ces paroles, "C'est ce qu'on appelle un train à vapeur, descendant la voie ferrée, il faut faire attention, le train à vapeur passe" ne peuvent être instinctivement comprises que par des bilingues parfaits ou des individus ayant pour langue maternelle celle de Shakespeare (encore que, dans cette publicité, ne s'entend que le début de la chanson). La vapeur au service de l'univers de l'or noir, c'est insolite, non...? Même ce "Steam train comin'..." (Le train à vapeur arrive), dans un style rock énergique, couleur soul, ce qui a dû plaire et convenir à la création, attire l'oreille à plus d'un titre (à écouter ICI).
C'est en fait tout l'univers de ces succès venus d'outre-Manche comme de l'autre rive de l'Atlantique, et la longue aventure de l'édition phonographique qui se dissimulent derrière cet exemple anecdotique. Leur "musique" a suffi à parler au delà de textes qui n'auraient peut-être pas toujours été acceptés avec bienveillance de la part du plus grand nombre. Cette "Sympathie pour le démon" (Rolling Stones), est un exemple de cette galaxie de titres que la morale populaire aurait peut-être entendue d'une oreille plus distante, plus méfiante. S'il reste que ces morceaux devenus des succès internationaux vendus à des millions d'exemplaires ont forcément été compris sur leurs terres d'origines, la démonstration est faite de la puissance d'une sonorité, d'une sonorité vocale, un tout qui se suffit à lui-même. Les poètes en sont pour leur déception, déplorant tant de vers brisés.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -