Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre langue française et distribution, un intime rapport devrait s'imposer à tout regard. Rien n’est jamais si bien vendu que lorsqu'un chaland a tout très bien compris. 

-

---DVSM---

-

- DVSM, 30 octobre 2023. À Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron a célébré dans un vieux château restauré notre belle langue. Belle, mais qui en a encore conscience…? N'aurait-elle pas, elle aussi, besoin d'une certaine restauration...? Parce que des règles élémentaires, jadis facilement assimilées par des générations entières de bambins quand l’école de la République s’y prenait d’une manière que certains ont cru dégourdi de pitoyablement démolir, le pays en est aux tentatives de sauvetage. Sans garantie de succès, SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement) comme le dit la précision à propos des brevets d’invention, si pertinente en la circonstance. S’il est commode de multiplier les exemples de fautes épouvantables que le quotidien inflige à toute ouïe normalement initiée à la langue de chez nous, s’il est compliqué de contenir des colères justifiées quand le concept inclusif laisse entrevoir le bout de son hérésie, s’il est douloureux aux oreilles de braves compatriotes évoquer des "san-euros", "di-euros", il est en revanche bien dommage d’occulter comme des choses négligeables l’effilochage des compréhensions les plus simples dans la pratique. Des rayons d’électronique et numérique aux usages du commerce plus généralement quotidiens, la liste des termes et des formules capables de poser des problèmes d'intelligibilité est interminable.

S’y ajoutent des notions techniques inédites nées il n’y a que quelques années. Et des abréviations de terminologies anglo-saxonnes mélangeant l’innovation technique dans une onctueuse choucroute maniaquo-anglaise. Demandez à un chaland ce qu’il sait d’un SSD alors qu’il quitte un rayon de microinformatique dans lequel seule la signalétique a tenté de répondre à ses questions… Le Français n’est pas mort, mais assez mal en point. Si les ministres, les élus, les universitaires, le influenceurs ne parviennent pas à lui faire le bouche à bouche indispensable à sa survie, commençons par le plus concret, un usage simple, sans maquillage venu d’ailleurs qui, à force d’être excessif, pourrait le faire passer de son charme unique à une insipide laideur. Y.D.

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- RÉALITÉS, #- LES GENS, LES CLIENTS, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :