Tout converge à ne plus reclure le marché de cette fenêtre sur le monde que dans le compartiment des ventes de renouvellement. Ainsi va l'histoire. C'était attendu...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 31 octobre 2023. La saturation en taux d'équipements n'est pas la seule à pouvoir faire plier l'échine des marchés les plus vigoureux. Après un parcours allant de grandes nouveautés en grandes nouveautés, l'écran aurait-il bouclé sa boucle...? Lorsqu'il est apparu, le petit écran, "petit" étant alors l'adjectif le mieux adapté, le premier acte pour tout foyer fut tout simplement celui de la première acquisition. Puis, se sont enchaînées des étapes en formes de vagues de grande ampleur. L'avènement de la couleur fut le premier de ces grands bouleversements. Puis sont venues les évolutions sur les tubes cathodiques (plus plats et moins profonds), avant l'éclosion des écrans plats, de la TV numérique, des montées successives des définitions, haute, très haute, ultra-haute. Tout en inscrivant l'image dans une diagonale sans cesse plus grande.
À chaque épopée, survient hélas son épilogue. Toutefois, ce n'est pas la fin du téléviseur et de, notion plus large, du grand écran domestique. N'ayons cependant pas peur des constats laconiques. Est venue l'heure d'une sorte de panne sèche en matière d'arguments. De ces thèmes tels qu'ils incitent l'utilisateur à ne pas attendre la fin de vie de son matériel pour en acquérir un autre. Même constat pour les éventuelles motivations d'achat. Conformément à ce qui s'est observé depuis longtemps, les événements et contenus ont très fréquemment été des moteurs pour des achats de consommateurs.: nouvelles chaînes, événements sportifs, actualités intenses... Les contenus nouveaux affluent toujours, mais ils viennent "d'ailleurs" et se propagent autrement. Plateformes, contenus venus du net et autres réjouissances de l'ère numérique prennent un poids de plus en plus conséquent. Excellent, mais avec une petite nuance qui ne facilite pas la vie de la classique "téloche". Les aptitudes en termes de connexion des modèles les plus récents ne sont pas des atouts incontournables. Une petite collection de dispositifs connectables sont là pour alimenter en image la grande et belle dalle du salon, sans avoir à lui donner un successeur. Quand ce ne sont pas les écrans de la génération numérique, notebooks, smartphones, tablettes, qui se placent en substitution de point focal privilégié. Ainsi, ce qui fut durant des décennies la clé de voûte des rayons et "moquettes", et surtout du gagne-pain de tout spécialiste radio-TV (souvent aussi "ménager") a vécu. Certes, tous les téléviseurs du parc auront une fin de vie. Et de nouveaux et jeunes ménages alimenteront un marché de premier équipement. Assez pour servir de raison d'être à un parcours commercial...? Voire des carrières...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -