Pour l'heure, une telle vision étonne, fait se braquer les regards, s'écarquiller les yeux. Mais elle deviendra courante, multiplication des aérogénérateurs oblige.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 7 mars 2024. Comme tous les moulins, ceux qui produisent de l'électricité quand Éole le veut bien nécessitent de l'entretien. Pire, il leur arrive de tomber en panne...! Nous voici à l'orée d'un nouveau spectacle insolite. (Et peut-être d'un nouveau -ou presque- métier...). Comme le fut, lorsque naquirent les gratte-ciels, l'apparition de ces acrobates laveurs de carreaux, suspendus à leurs frêles filins, rendant vue claire et lumière limpide aux occupants jusqu'aux plus hauts étages. Avec les aérogénérateurs*, point de façade à laquelle il serait possible de prendre appui. Il faut des outils spécifiques, accessoires qui, au gré des services requis, apportent des fuyantes fugitivement inhabituelles dans les panoramas. Poésie mise à part, ne sourions pas. Toutes les mâtures surmontées de leurs hélices à pas variables, toutes sans en oublier aucune, devront en passer, si ce n'est par le dépannage, au moins par une maintenance régulière. Il faut se préparer à voir ce genre de spectacle devenir familier, ordinaire, banal, pas même digne d'un regard étonné. Il faut aussi intégrer cette charge -en ressources humaines- à la hauteur du parc installé et des projets d'implantations, qui seront moins aléatoires que les humeurs des brises et bourrasques, sans pour autant permettre de se passer des dépannages et maintenances de tous les autres systèmes générant du courant électrique. On voudra bien nous pardonner de rester dans le vague à propos des mêmes interventions à assurer en milieu marin.
* "Aérogénérateurs", plus tôt que "éoliennes"...? C'était un point sur lequel les fabricants, il y a déjà bien longtemps, semblaient vouloir tenir, "l'éolienne" étant plutôt, historiquement, l'épithète attribué aux pompes à eau activées par le vent. Mais le substantif spécifique a mis un genou à terre dans l'actuel courant d'ère plutôt destructif de la langue de Molière.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -