Les uns après les autres, les effets de diverses mesures s'ajoutent à des vents contraires multiples. De cet enchaînement, se précise le repli de nombreux marchés, avec spirale négative à la clé...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 14 mars 2024. "Le bâtiment" n'est qu'un résumé commode. Il est plus juste d'évoquer tout ce qui concerne le logement et ce qui s'y rapporte. Comme dans un processus évoquant plus le cauchemar que tout espoir, les constats s'enchaînent. Médias et gazettes y vont de leurs commentaires. Bien rares sont ceux qui imaginent des remèdes. Aux séquelles de la période du Covid et aux conséquences d'un conflit qui s'enlise, viennent en effet s'ajouter des symptômes dont les causes sont à la fois la traduction de ces faits négatifs et le résultat d'initiatives bien plus proches de nous. Pour répondre à des préoccupations écologiques, des quantités de logements, qualifiés de passoires (thermiques), une partie colossale du parc est rangée dans une catégorie "hors jeu". C'est l'asphyxie. Locatifs, ces logements ne sont plus légalement louables. À la vente, ils se heurtent à des nécessités financièrement hors de portée pour les vendeurs comme les éventuels acquéreurs. La grande difficulté d'accession aux crédits immobiliers (et leurs coûts) ajoute son potentiel de blocage de nombreuses transactions. Un effet négatif qui se propage aussi au neuf, à la peine, qu'il soit individuel ou collectif. On reconnaît dans cette réalité le grand courage du tissu bancaire à la française, plus prompt à se servir des comptes créditeurs et à leur appliquer des petites recettes qu'à se mouiller, inflation aidant. Car l'inflation, dans cette situation, sert de sauce indigeste à cette cuisine peu appétissante. De ce fait, ces transactions s'affichent en net repli. Des médias ont même souligné que les déménageurs eux-mêmes sont directement victimes du marasme. Logique, pas besoin de déménager si l'on ne change pas de logement.
Vous vendez des biens techniques...? Bon courage...! Puisque dans le sillage de ce ralentissement, l'électroménager, le techno-numérique, le meuble, sont au sommet des créneaux frappés par des replis directement liés aux symptômes constatés. Un petit coup de pouce dans le très mauvais sens, optimisant les tendances baissières que nourrissent des saturations dans de nombreux secteurs d'équipement. Osons reprendre un commentaire parmi les plus pertinents : "Et voilà le travail...!" Les fidèles de ces pages auront remarqué qu'aucune allusion supplémentaire n'est faite à la démographie en berne, laquelle n'est cependant pas de nature à améliorer le panorama.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -