Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a dans l'univers du numérique des régions très compétentes dans le domaine des composants, d'autres mieux acérées sur le registre du soft. Il y a du metavers dans l'air...

-

---DVSM---

-

- DVSM, 22 février 2024. "Devine qui vient dîner ce soir...?" Dîner et peut-être discuter, voire nouer des partenariats historiques. Certains observateurs ont peut-être en mémoire une "keynote" spectaculaire de Samsung lors des journées dites de presse d'un salon IFA (Berlin) d'il y a une quinzaine d'années. Les dirigeants du groupe coréen y annonçaient des investissements et des objectifs pour faire de leur firme une entreprise très affutée dans le registre du "soft". En gros, une sorte d'aveu de sa moindre aptitude en la matière qu'un californien propulsant ses Mac, ses pods, ses pads et ses Phones (et de nombreuses firmes du Pays de l'Oncle Tom, d'une manière plus générale). Toujours à la pointe des ces composants les plus vertigineusement en... pointe, ce géant, et plus largement, l'industrie du Pays du Matin calme n'a finalement pas fait beaucoup mieux. Se lançant même dans des projets techniquement "surlecutants"* malheureusement sans grandes récoltes une fois ces graines de l'innovation semées. 

C'est pour ces raisons que l'annonce d'une visite de Mark Zuckerberg (Facebook, Meta...) à Séoul, dans les tout prochains jours, titille la presse coréenne. Clairement dévoilé, il devrait être fortement question d'intelligence artificielle dans les sujets prévus dans des entretiens dont il n'est pas certain que la portée soit réellement cernée d'une manière entière. Certes, il est possible d'amorcer avec un sourire presque narquois l'hypothèse d'une industrie qui se rend à l'évidence et fait "appel à un ami" pour une optimisation de ses aptitudes. En effet, la signification induite de cette rencontre et de celles qui, au jour le jour, et avec d'autres, devraient rassembler les pièces du puzzle du numérique de demain, est du calibre des grands séismes. Déjà, du "soft" s'invitait au cœur des composants animant les équipements. On va y inclure de l'IA. Pour quoi faire, dirons les profanes...? Beaucoup de choses, et intégrer aux composants ces innombrables brevets et droits rendant encore plus captive toute clientèle et concurrence. De quoi attirer l'attention non seulement des acteurs "classiques" du numérique, mais aussi d'autres segments industriels, comme par exemple l'automobile, l'aéronautique, le médical... On aurait pu dire "tout", mais certains auraient interrogé "mais quoi encore"... "Tout", c'est clair...? Bien au-delà des photos compromettantes et truquées, des affirmations affirmées par des gens qui n'ont jamais rien dit de tel, l'IA va désormais s'attaquer à l'ensemble de ce qui entoure la vie, exceptionnelle comme de tous les jours.

* Selon un néologisme dont l'étymologie reste inconnue.

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- TOUTE L'INDUSTRIE, #- REVELATEUR, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :