Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant sa "télé", la France spectatrice n'est plus tout à fait jeune. Ce n'est ni étonnant, ni même une révélation. Simplement une confirmation d'une évolution connue...

-

---DVSM---

-

- DVSM, 22 janvier 2024. Depuis peu, chacun peut assister à un embrasement médiatique à propos de la dégringolade démographique de notre population. Les temps pourraient devenir durs... "Tu parles d'un scoop...!" ont inévitablement songé certains de nos concitoyens ayant une mémoire en bonne forme. Le sujet était en effet abordé depuis des années (y compris dans DVSM, le magazine...!). On assistait à des circonvolutions oratoires cherchant à minimiser une tendance que l'on savait depuis des années difficile à contrer. Sans aller chercher loin, le décompte des audiences TV suffit à lui seul à mesurer ce que cette transition des générations implique. Il existe en effet des évaluations qui sont à portée de tous. A commencer par les informations de Médiamétrie qui, avant de mesurer les audiences, refait méthodiquement le point sur les forces en présence, ou plus simplement, les populations en présence (possible) devant leur écran.

-

Au dernier pointage, la société qui compte les points (d'audience) rappelle que dans notre pays, les individus équipés de téléviseurs sont, pour les "4 ans et plus", 57,149 millions. Moins que les 68 millions d'individus, tous comptés, mais avec 4 tranches d'âges non incluses (environ 3 millions de très jeunes têtes blondes), et des non équipés, soit pas encore, soit par renoncement, etc. Il reste que les personnes considérées comme réellement décisionnaires de leur vie télévisuelle s'estiment dans les individus âgés de 15 ans et plus, presque 49,5 millions. C'est à partir de ce total que le poids des âges et de leurs tranches devient explicite.

-

Dans cette grande catégorie, les 50 ans et plus sont 25,494 millions, alors que les 15 à 49 ans (et 364 jours et 11h59 minutes) sont seulement 23,9 millions. Et dans cette fraction déjà très légèrement en retrait, les tranches les plus actives ne représentent que des effectifs nettement plus réduits. Les 25 à 49 ans, ne sont que 17 millions, un sévère repli pour ces personnes et familles qui s'équipent, acquièrent des logements, des biens durables, ont des enfants qui dynamisent leurs besoins et de dépenses.  La "bascule des âges", moins que dans le total d'une population (qui a encore très légèrement progressé en 2023, grâce à des décès plus tardifs, l'âge moyen s'allongeant encore), ne peut que se traduire par des comportements de consommation tels qu'on les imagine, émoussés de surcroît par une inflation galopante et une fiscalité explosive...!  

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- CHIFFRES - REPÈRES -, #- INQUIÉTANT...?, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :