Le recours à l'occasion est loin d'être nouveau. Il tend toutefois à s'enraciner là où on ne l'attendait pas, la rapide obsolescence des produits "techno" y étant sans doute pour beaucoup.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 20 janvier 2024. L'ère du "en même tempts" serait-elle en passe d'être confondue celle du "tout et son contraire"...? Aux Pays-Bas, il est désormais envisagé de supprimer la TVA sur la vente par les professionnels des équipements "techno" en phase de reconquête d'une seconde vie. Ce qui tend à aller vers un engagement stratégique inédit qui s'inscrit dans une direction diamétralement opposée aux ambitions visant à redynamiser les industries. Car tout équipement acquis d'occasion se substitue en principe à un équipement acheté neuf. Sauf que, ne l'oublions pas, un individu qui cède un équipement non neuf devient, justement, l'acquéreur d'un achat dans le camp du neuf... Sans le moindre doute, les techniques électroniques et en particulier celles de l'ère numérique ont largement amplifié ce que certains qualifient de phénomène. En trois ou quatre saisons, un brillant, performant et onéreux smartphone ne devient-il pas déjà un instrument vieillot, bientôt inutilisable...? Non par une vieillesse de ses organes vitaux, mais par l'environnement dans lequel il lui devient normal d'évoluer, et pour lequel il n'avait pas encore été conçu. Ainsi, alors que des godasses érodées, un vieux jean's troué (sauf avec trous à la mode), une automobile devenant doucement une guimbarde... sont estimés bons pour le rebus ou la ferraille, le smartphone qui n'a pas encore soufflé ses 5, 6, 7, 8 ou 9 premières bougies végète inactif dans un fond de tiroir, alors qu'il tournerait comme une horloge sitôt à nouveau exposé à la lumière du jour. Quel gaspillage...!
-
Justement, le gaspillage est une vilaine action, surtout en temps de crise. Jeter ce qui peut être réutilisé est un possible gaspillage. Mais en même temps (désolé...) c'est aussi ce geste qui, rappelons-le une fois encore, donne à un marché sa meilleure capacité à rester actif. Comme de nombreux éléments de la vie quotidienne, le "numérique", sens large, a généré ses fonctions dédiées à l'occasion. Sans pour autant les créer. Ne pas confondre évolution et révolution. Il y a un demi-siècle déjà, au cœur des années 1970, dans le secteur de l'automobile notamment, la naissance d'un hebdomadaire, La Centrale les Particuliers, avait propulsé façon raz de marée un vent porteur sur cette occasion, qui connaissait pourtant et depuis longtemps une vie active. (Le Bon Coin et Vinted n'ont rien fait d'autre). Par exemple, au cœur de ces mêmes années, les taxis de Tunis étaient des 4CV Renault (depuis longtemps remplacées en France par des Dauphine, puis des R8, puis des Renault-12) , tandis que les pays d'Amérique latine (Mexique, Cuba, etc...) vivaient largement avec des automobiles et des autobus venant des USA, une Amérique d'occasion... Même les comportements nouveaux sont finalement vieux comme le monde. Il y a pourtant un petit fond de différence, quand des décideurs envisagent la suppression d'une TVA (non appliquée à l'individu qui vend par lui-même un équipement qu'il possède), puisque ce choix fiscal a un incontestable rôle incitatif. D'où une interrogation.: certains veulent-ils doper l'industrie, et en même temps la ralentir...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -