Une analyse poussée des comportements de nos concitoyens qui pourrait bien révéler des réalités aussi intéressantes qu'insoupçonnées. Films et séries en dînant... un menu dominant...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 21 décembre 2023. Une information peut en cacher une autre. Celles qui ne se dissimulent nullement dans cette petite mais intéressante observation découlent de ce qu'énumère l'Observatoire Cetelem dans ses "Zooms"*. Attention, cela va loin dans le détail. Et remet peut-être bien le téléviseur (mieux vaudrait parler de l'écran) à sa place, donc dans l'ensemble riche d'un quotidien où il est loin d'avoir tout accaparé. Tout en ressemblant à ce pôle autour duquel tout tourne plus ou moins. Et donc constitue quand même un élément incontournable, un peu comme le potage (ou autre "contenu" de l'assiette). Cependant, procédons par ordre, avec ce petit coup de loupe sur le "jour après jour", en vrac**. En moyenne, ces Français observés sont de retour chez eux à 18h12, et ils prennent leur repas du soir à 19h20 avant de s’endormir à 22h44. Ce sont des moyennes, et "s'endorment" est plutôt à comprendre comme "vont au lit" (le marché des somnifères et peut-être du viagra apportant des nuances à toute interprétation). La même compilation d'observation mentionnant d'ailleurs que 33% de individus ont du mal à s'endormir (40% pour les dames, 26% pour les messieurs). Il s'en suit qu'après une journée de labeur, et une heure et huit minutes après le retour au bercail, on a faim...! Sans oublier qu'avant cela, quelques activités ont occupé le temps.: faire les courses (84%), du sport (74%), ou le ménage (57%). Enfin, après tout cela, 8.Français sur 10 (79%) dînent systématiquement. Seulement 1 personne sur 5 (21%) indique se passer de dîner, ou ne se contenter que d’un encas, au moins de temps en temps. Et après...? Qu'on est bien chez soi...! Plus de 8 sur 10 (87%) de nos compatriotes affirment ne jamais passer de soirée à l’extérieur de chez eux en semaine ou très occasionnellement. C'est le moment où le numérique s'installe au coin du feu.
Ainsi, l'Observatoire révèle que : "Plus de la moitié des Français (52%) regardent systématiquement ou souvent un programme sur un écran pendant le repas, alors que 1 sur 5 (20%) reconnaissent consulter souvent leur portable pendant ce repas, et chez les moins de 35 ans, ils sont près de 4 sur 10 (39%) à s'autoriser cette diversion". Et plus de la moitié des Français (52%) regardent systématiquement ou souvent des programmes télévisés, films ou séries, pendant le repas. Petit problème de réalité horaire. À observer les horaires auxquels sont programmés ces contenus, les Magellan, Mongeville, Sans des Vignes, Marleau, Columbo... on ne va pas les citer tous) il semble que si la moitié des personnes à table regardent des séries, c'est certainement sur d'autres canaux que les chaînes TV qui démarrent plutôt ces diffusions vers 21h10 ou 15. D'autant qu'à l'heure d'aller sous la couette, 22h44, on ne les voit pas jusqu"à la fin. Ce qui peu sous-entendre que nombreux sont ceux qui ne visionnent pas ces programmes via de la 'télévision", mais plutôt sur des plateformes, ce que confirment les points gagnés par ce dernières. Sans qu'il soit possible de déterminer des proportions rigoureusement évaluées. Comme toutes les moyennes, ces chiffres indiquent tout, sauf la réalité, mais donnent cependant une vision très intéressante d'une soirée qui, finalement, est moins révolutionnaire que l'avènement de l'ère numérique pourrait le laisser supposer. À part ce portable que l'on consulte à table, ce qui n'est pas considéré comme très correct par certains.
* Appuyé sur des infos recueillies par Haris Interactive
** Si vous avez l'impression d'une allusion à cette enseigne (Jour après Jour, qui en bon français se traduit par Day by Day) experte et virtuose dans le créneau du vrac, votre impression est la bonne.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -