A force de créer des objectifs, on n'en oublie de voir le temps passer. La firme nippone n'a pas oublié une élémentaire célébration.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 20 novembre 2023. À quoi servent les appareils photos...? À vendre des accessoires...! Cette boutade, que certains habitués ont sans doute entendue plus d'une fois dans les rangs des pros de la photo, est malgré tout une idiotie de premier ordre. Une optique n'a en effet rien d'un accessoire. Si le fourre-tout, c'est le pied, tout ce qu'il contient n'est rien, une fois pour toute. Le "caillou" est même l'essentiel d'un équipement, notamment pour les reflex et autres "mirrorless" (sans miroir), la famille la plus noble des outils clicheurs. Si l'amateur d'abord et avant tout profane ne veut, depuis la nuit de temps, surtout pas s'encombrer de ces panoplies sans limite, c'est exactement le contraire qui a battu la mesure de l'activité de la prise de vue. Et cela ne date pas d'hier. La preuve dans cette toute récente célébration pour les 90 ans des optiques de Nikon, sous le logo à lui seul immensément évocateur "Nikkor". Cette étape nous fait retourner dans les années 30 du siècle dernier. En 1932 exactement, année où, sous Passons sur le nombre de modèles créés, les quantités d'unités vendues. Laissons ces données aux amateurs de statistiques et de vertige, ceux qui privilégient le chiffre froid aux souvenirs brûlants. Si tant de variantes ont été imaginées, conçues, élaborées, fabriquées et adoptées, c'est bien parce qu'elles ont toutes eu pour... objectif de remplir des missions bien précises, de rapprochement, d'éloignement, de cadrage, de piqué, de captation du plus vaste flux de photons possibles. A lui seul, ce panorama pourrait expliquer en quoi, sans être "inférieur" dans le sens négatif de l'adjectif, le smartphone compose du mieux qu'il peut avec son côté réducteur, lui qui n'offre à son utilisateur qu'un petit "caillou", le minuscule dispositif optique qu'impose son concept fermé et son capteur de la taille d'un ongle régnant en forme de feuille de route. Loin d'être un argument dévalorisant pour le mobile, l'anniversaire d'une telle aventure souligne aussi l'ampleur et la variété des usages que tout boîtier dit "nu" laisse imaginer. Avec les pleins formats, le feuilleton des Nikkor ne fait que commencer... Donc, à suivre...
-
L'industriel japonais souligne à cette occasion que la marque Nikkor a toujours été placée à la pointe de l’innovation. Les photographies prises avec le Nikkor P.C 8,5cm F2, sortis en 1948, furent présentées dans le magazine LIFE, ce qui a considérablement servi la réputation de la marque. Par la suite, le New York Times a publié un article qui soulignait la haute qualité des produits maison, contribuant ainsi à établir le concept de qualité "Made in Japan". En 1963, le Zoom Auto 43-86mm f/3.5 fut le premier zoom standard à offrir des performances pratiques. Plus récemment, en 2019, le Z 58mm f/0.95 S Noct, l’objectif phare parmi les objectifs Z, a franchi le cap de l’objectif le plus rapide de l’histoire de Nikon avec une ouverture de f/0.95*1. Ces objectifs, parmi tant d’autres, illustrent l’engagement de Nikon à fournir des options uniques et de haute qualité qui aident les utilisateurs à exprimer leur vision créative.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -