Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le neuf dans le plat a fait fureur. L'obsession pour un retour des formes arrondies n'aura pas fait recette, sauf pour des applications bien spécifiques.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 9 octobre 2023. De la prouesse technique au succès gigantesque, il y a bien plus qu'un pas. Depuis plusieurs années, des irruptions démonstratives d'écrans appartenant à la génération "plate", mais quand même courbée, se sont succédées. Des créations qui n'étaient pas les résultats de simples bricolages, et qui suggéraient, en cas de réussite, une colossale... remise à plat des modes de fabrication. Coup de chance pour l'industrie, ce concept est un "bide" consommé. Du moins pour les plus vastes segments sur lesquels se vendent des écrans, petits, moyens ou grands. L'un d'eux étant bien sûr celui des téléviseurs, où a bien été propulsé par quelques fabricants ce composant au profil inédit. Et pschitt...! Car non seulement le galbe n'apporte rien à la vision, mais pour un grand format, devenu le standard, il a même pour inconvénient de réduire le champ dans lequel l'image est correctement perçue. Un avantage... désavantageux, pour ne pas dire un réel handicap, rédhibitoire. Enigme.: comment les concepteurs ne s'en sont-ils pas aperçus plus tôt...? Autre marché gigantesque pour lequel rien n'est mieux adapté qu'un écran plat parfait, celui des smartphones. Si l'intérêt d'une courbe n'y saute pas aux yeux, l'angle négatif est en revanche immédiatement perceptible, pour un équipement appelé à vivre dans des poches aux coutures fragiles, et dont l'épaisseur la plus faible possible est impérative.

Toutefois, il existe des niches où la courbe peut avoir sa raison d'être. C'est le cas dans les applications de simulation (ludiques ou professionnelles), et au-delà, de certains jeux vidéo. Il est encore possible de recenser  des domaines très particuliers, lesquels, ajoutés à ceux déjà cités, n'ont aucune chance de se comparer à des créneaux de masse. Mais capables en revanche de faire merveille dans des domaines institutionnels ou professionnels, qui restent en marge des grandes lignes de tarification grand public. Ainsi, à la différence du tube cathodique, lourd et au moins aussi encombrant en profondeur qu'en largeur, le plat pour le téléviseur comme pour l'ordinateur a fait gagner beaucoup de place (pas loin d'un mètre carré, non négligeable dans un salon de résidence familiale. En embuscade, derrière ce constat, se dissimule à peine une question beaucoup plus économique que toute autre. Compte tenu des taux d'équipements en écrans plats déjà atteints dans les régions du monde où les utilisateurs peuvent se les offrir, et face à une migration de plus en plus marquée des heures passées vers les contenus connectés (du fait d'une offre en télévision linéaire ou payante dégradée, ne serait-ce que par l'ampleur des rediffusions), les groupes industriels vont-ils pouvoir maintenir une activité nourrie et profitable sur le moyen et long terme...?

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

  

Tag(s) : #- Téléviseurs-écrans-vidéo, #- RÉALITÉS, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :