Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la fiscalité avance masquée...! En France, championne reconnue des prélèvements, il est rare qu'une taxe (ou son augmentation) n'en cache pas une autre. TVA sous tension...!

-

---DVSM---

-

- DVSM, 19 juillet 2023. Il y aurait eu une décision d'augmentation de la TVA...? Non, bien sûr. Mais en revanche, une habile et sournoise manière d'en doper les recettes. Si les humeurs négatives s'élèvent de partout à propos de la décision d'augmenter les tarifs du courant électrique, elles sont surtout motivées -et justifiées- par les répercussions à court terme pour tous. Dans la distribution, dans les restaurants, chez les artisans, à l'heure de la rentrée, voilà qui risque de tempérer les ardeurs consommatrices des ménages et au-delà. Mauvaise pioche pour tout ce qui n'est pas "essentiel". Car quand la cloche de l'école sonne (si elle n'a pas été détruite par d'excusables émeutes), la priorité est à l'achat des fournitures dites scolaires, cahiers, stylos, cartables, mais aussi chaussures, vêtements, et tout ce qui compose la panoplie d'un écolier qui, de surcroît, a souvent profité du bon air des vacances pour grandir et mettre hors d'usage ce qui lui allait comme un gant il n'y a pas si longtemps. Dès lors, pour les télés connectées, les smartphones plus chics, les abonnements aux plateformes, on ne s'énerve pas. Chaque chose en son temps. Pareil pour cette douche à réaménager, ou la table de salle à manger qui attend une remplaçante. Nombreux sont les commentateurs qui ajoutent que l'Hexagone se distingue dans cette stratégie, là où d'autres voisins européens ont réussi à ne pas suivre les mêmes ascensions tarifaires. Sauf que la France a, une fois de plus, des urgences dans ses recettes. Vous auriez demandé l'addiction...?

-

En effet, avec tout ce qu'il faut régler, content ou pas, Bercy souffre d'évaporations rebelles. Alors, la bonne affaire, c'est courant, surgit d'un peu d'imagination. En grimpant le tarif des électrons grand public, ce qui peut assez facilement être attribué à l'inflation rampante et à Poutine (c'est un peu la même chose)  l'administration opère aussi une augmentation induite de la TVA sur cette même électricité et sur les... taxes frappant les taxes sur cette -encore- même électricité. Nos principes fiscaux ayant une bonne part d'inspiration venue des billards et de leurs bandes répétitives. Et hop...! Qui oserait soutenir qu'à Bercy, d'où est née cette initiative, personne n'a jamais songé à cette manière presque cachée d'arrondir les angles...?

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- FISCALITÉ, FISCALITUDE..., #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :