Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rachat par Carrefour des magasins Cora et Match du groupe Louis Delhaize est soudain ressenti comme un coup de tonnerre dans un ciel certes d'été, mais loin d'être limpide, et déjà fort perturbé.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 13 juillet 2023. L'ensemble du monde de la distribution n'avait en tête que les circonvolutions observées autour du groupe Casino et de l'univers Naouri. L'annonce par Carrefour de son rachat des 60 hypermarchés Cora et des 115 supermarchés à l'enseigne Match rappelle soudainement que loin de se limiter à n'être que le théâtre d'aventures ou mésaventures isolées, le terrain est en grande recomposition (n'allons pas jusqu'à oser "décomposition"). De ce moment inattendu, naît l'envie de regarder avec un certain recul ce qui agite ce paysage qui, sans que cela ne soit dit à haute voix, subit des effets multiples et irréversibles. 

Sous les coups répétés des coûts bas...! Aidés par l'inflation sans le moindre doute, les enseignes dites "discount" génèrent une attention plus motivante que jamais envers le public, pas seulement par les prix. Animées par la compétition propre et interne à leur famille, elles dispensent une communication qui les place en marge des grandes lignes des enseignes plus classiques. Lidl multiplie depuis longtemps des offres très attractives en bricolage, équipement culinaire, santé, jardin, etc. alors que son faux* challenger Aldi, qui suit de plus en plus son modèle, pratique aussi une communication "produits" (comme par exemple expliquer que toute sa viande est "française"). Pour le grand public, l'irruption et la montée en puissance de ce camps du coût bas se traduit par une modification de ce que l'on pourrait baptiser "le décor", avec même quelques initiatives qui pourraient faire surgir humeurs diverses.** Ainsi, Lidl, Aldi, Action, ou dans le vêtement, très perturbé- des arrivées qui se poursuivent comme celle de Primark (bientôt au centre commercial Nantais Beaulieu, où tout observateur ne peut que remarquer le nombre des cellules inoccupées. 

Parallèlement à ce remue-ménage côté coûts réduits, les conséquences des évolutions et événements ennuyeux qui s'accumulent se multiplient, sur un fond démographique souvent évoqué ici (mais bien peu ailleurs). Le monde actif passe à l'étape de la retraite. Comme le rappelait un de ses acteurs, le monde agricole (ce n'est qu'un exemple) verra 50% de ses exploitant partir du monde actif d'ici 2030...! On ne consomme pas en retraite comme dans la vie professionnelle active.

A ce phénomène qu'aucune action ne peut corriger désormais, s'ajoutent les dommages des récentes et moins récentes agitations et émeutes, les dégâts post-Covid, et quelques autres turbulences. Le groupe Louis Delhaize qui cède Cora/Match à Carrefour rappelle les mauvais moments passés par "l'autre Delhaize", celui qui met dans une tension sociale tenace le territoire belge. Des a enseignes qui étaient depuis longtemps (la photo ci-dessous le rappelle) dans le quotidien s'effacent. On ferme, on transfère, on cède, dans un mouvement de réadaptation à des conditions qui ont changé. L'épisode de cette quasi veille de Fête Nationale n'est sans doute que le maillon d'un feuilleton dont l'épilogue est pour le moment inenvisageable. Accrochons-nous au bastingage...!

* "Faux" challenger, car Aldi est une entreprise plus ancienne que Lidl.

** Implanter son premier Atacadao sur les 14.000 m2 de l'hypermarché du CC O'Parinor risque de soulever des angoisses, ce lieu commercial de Seine-Saint-Denis, patiemment maintenu à son meilleur niveau possible par son gestionnaire, le britannique Hammerson, est aussi sur "le trottoir d'en face" de l'ex-usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois. 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- TOUT LE COMMERCE, #- REVELATEUR, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :