La question est moins anodine qu'il n'y paraît. Les cartes et le "sans contact" sont certes pratiques, mais pas sans quelques inconvénients, dont certains s'avèrent particulièrement préoccupants.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 8 mars 2024. L'argent, c'est sale...! Cette vérité purement hygiénique, datant de l'époque où seule la monnaie, petite ou pas, circulait de mains en mains, a résisté aux évolutions de la technicité. Tout en franchissant les limites séparant les risques épidémiques des principes élémentaires de l'honnêteté. La rencontre entre une pandémie et des développements décisifs dans la vie numérique a dopé d'une manière inattendue l'usage des cartes de paiement et du "sans contact". Des nouvelles habitudes qui ne sont finalement pas aussi antiseptiques qu'espéré. Si le sans contact intégral limite les risques, ces derniers reviennent quand, dépassant la somme limite, la carte se glisse dans un terminal, portée manuellement par quelqu'un qui a, peut-être, mis sagement sa main devant sa bouche avant de tousser, ou ne l'a même pas passée sous un filet d'eau après un court passage par les toilettes. Toutefois, chacun le comprend, cette évocation de la carte à la quelle il est fait crédit d'une innocence virale absolue n'est pas le véritable sujet. Des appels, sur les réseaux sociaux, bien sûr, mais pas seulement, se développent de-ci de-là pour un retour vers le sonnant et trébuchant. Un reflux souhaité pour que cette carte et ses pièges soient un peu moins omniprésents.
L'un des principaux inconvénients générés par l'usage des cartes de paiement ou de crédit (ce n'est pas la même chose) est d'ordre sécuritaire. En laissant circuler sur le câble, la fibre ou les ondes des mobiles numéros, dates, codes, et sur-codes de certification, qu'on le veuille ou non, toute carte devient une sorte de passoire. Une aubaine pour les malotrus qui ne se gênent pas d'en profiter, parfois jusqu'aux antipodes, pour faire un usage qui serait impossible avec une classique liasse de billets au fond d'une poche. La traçabilité pas forcément consentie est un autre point négatif qui affecte la réputation d'une CB (qui ne veut pas dire "Carte Bleue", mais "Carte Bancaire"). Chaque transaction est immortalisée dans le silicium des multiples systèmes de gestion des commerces, des banques, des organismes de crédits, des outils de fidélisation, des "clouds", des disques durs les plus intimes dont ceux des utilisateurs, etc. Le tout en étroite liaison, si besoin est, avec les services dépendant de l'administration fiscale. On ne sait jamais... Au cœur d'une époque où faire un dépôt un tant soit peu significatif sur un compte s'accompagne de la question "D'où vient cet argent...? Répondez...!" et où tout retrait implique d'avouer un crédible "C'est pour quoi faire...?", les préoccupations visant à protéger les intimités du porte-monnaie sont plus que jamais des impératifs de la vie courante.
Pour la distribution, la petite, moyenne ou grosse monnaie ne sont pas des ingrédients de tout repos. Combien de supérettes, supers ou hypers se sont faits braquer par des voleurs de fraîche...! Et les manipulations, comme déjà souligné, ne sont pas d'une innocence parasitaire totale. Mais en billets ou pièce, un euro est un euro, cent, cent, etc. Pas de commission qui finalement devient un petit rabotage du bout du bout du CA, là où se situe très souvent la charpente de la marge. La liste des arguments en faveur ou défaveur des deux formes de règlement peut finalement être allongée à l'infini. Certains insistent sur le danger d'avoir de l'argent liquide sur soi, ce qui revient à risquer les agressions. Mais se faire dérober une ou plusieurs CB dans des conditions similaires peut entraîner des désagréments plus illimités encore, et pouvant surgir à retardement, quand on ne s'y attend plus. Comme dans bien des circonstances de la vie quotidienne, le choix parfait n'existe pas. L'usage d'un panachage entre deux formules est peut-être pertinent. Mais pour cela, il est indispensable de donner au "liquide" toutes ses chances de survie. Je vous fiche mon billet que cela sera peut-être utile un jour... Y.D.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -