Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 27 janvier 1983, disparaissait Louis de Funes, l'un de ces comédiens qui, par leur seule présence à l'écran, monopolisent les attentions et restent de solides soutiens de ce que l'on appelle bien banalement "les contenus".

-

---DVSM---

-

- DVSM, 27 janvier 2023. Il y a 40 ans, rien ou presque de ce qui est devenu l'environnement numérique et connecté n'existait, mais n'aurait même pas été imaginé. Il aurait ainsi été facile, face à la moindre et très audacieuse description (à la Nostradamus...!) de ce qui allait quatre décennies plus tard être entré dans les habitudes, que ce qui se regardait alors avec un immense plaisir ne survivrait sûrement pas à une telle bourrasque technique. Ce qui aurait été un bien mauvais pronostic. Trop souvent inondés d'arguments allant des millions de pixels aux promesses d'immersions, le vrai succès des OLED, celui des petits écrans blottis dans les poches, ou encore des joujoux puisant aux plateformes des musiques et des vidéos dont les utilisateurs ne se lassent pas, et bien d'autres petites merveilles de la "tech", ne seraient pas grand chose sans ces talents dont on s'aperçoit qu'ils ont un charme éternel. En haute ou moins haute définition, voire en noir et blanc.

- Le château de Clermont, le 27 janvier 2023 - Photo DVSM -

Au Cellier, cette après-midi fraîchement ventée par un léger courant d'air venu du nord-est ressemble presque à un moment comme les autres. Près de la (petite) gare, des automobiles comme chaque jour venues nombreuses des alentours repartiront dans la soirée, véhiculant ceux qui ont travaillé à Nantes, Carquefou, Ancenis, Angers... Des noms qui, pour un résident, même dans son château, résonnaient probablement comme ceux du cadre d'une vie tranquille, celle de son chez soi. Quel programmateur, sur n'importe quel canal, n'a pas eu le réflexe, histoire d'assurer une belle audience, de mettre au menu d'un soir de fête un Corniaud, une Grande Vadrouille, un Gendarme...? Les évocations se multiplient, les hommages sont largement rendus, les séquences revues et encore revues, et quelque Rabbi Jacob ou Hibernatus ne manqueront pas dans ces moments agrippés par les souvenirs de faire un nouveau pic chez Médiamétrie, pour le plus grand plaisir ému de tous. L'ouïe de Louis en aura sans doute les échos, de là où il nous regarde.* Y.D. 

* Pardon pour ce plagiat d'un autre comique lui aussi disparu. 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :