Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Berlin, le centre d'exposition, célèbre ensemble de "l'ICC-Messe Berlin", s'en va droit dans le panneau. Solaire, bien entendu. Chaleureuse initiative dans l'air du temps. 

- DVSM, 3 décembre 2022. Outre-Rhin, les salons, foires et expositions ne sont pas des sujets pris à la légère. Au moins une bonne raison justifie cette attitude. Les "länders", 16 régions (historiques et administratives) qui jouissent d'une grande autonomie économique et politique (l'Allemagne, même réunifiée après la chute du mur, est restée fédérale) se livrent à une concurrence très active. Personne n'ignore que ces événements nourrissent les activités locales, dont celles des parcs et lieux dédiés à de tels rendez-vous, mais aussi à ce qui se trouve autour, hôtels, restaurants, services en tous genres. D'où la déception et même quelques soucis non négligeables qui ont découlé des disparitions de certains de ces grands événements (comme la Photokina à Hannovre) ou les reconfigurations nécessaires du fait des évolutions de grands domaines (dont l'EGP, jadis moteur de l'IFA). Pas question, par conséquent, de se laisser déborder par des concurrences parfois venues de loin. On se souvient que Paris n'a pas été en mesure de conquérir le Mobile World Congress, que Barcelone (et son nouveau centre d'expos de Gran Via) a réussi a fidéliser lors des dernières remises en concurrence par l'organisateur.

Ainsi, à Berlin, où d'autres grands rendez-vous que l'IFA sont régulièrement accueillis, (comme InnoTrans, salon de portée mondiale pour les chemins de fer, tramways, métros, etc. -photo-) le souci, justifié ou non, des recours à des énergies dites non carbonées a bien été considéré comme un impératif devenu incontournable. Au pied de la tour (de la radio), 50.000 mètres carrés de halls, sur les 190.000 que compte le parc, vont être recouverts de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci auront une capacité d'environ 6 mégawatts, ce qui devrait rendre ces bâtiments couverts énergétiquement autonomes. Il faut observer que le recours au rayonnement solaire est assez développé en Allemagne, jusque chez les particuliers. Même dans les alentours de la capitale, dont l'ensoleillement n'est pourtant pas totalement similaire à celui de Juan-les-Pins, nombreux sont les pavillons dotés de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (dont les grandes surfaces de bricolages proposent des offres larges). A méditer... 

 - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- ENERGIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :