Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les risques de ralentissement économique liés à la pandémie remontent-ils…? Pour éviter toute érosion sur les prix, on s'organise…

- DVSM, 6 janvier 2021. Dans le match entre le virus et la planète, pour le moment, le virus mène. L'une des dernières variantes, venue de Grande-Bretagne, impose des contraintes très strictes aux sujets de Sa Gracieuse Majesté, mais les britanniques ne sont pas les seuls à subir les conséquences de cette récente offensive. L'Allemagne à son tour se confine à nouveau et d'une d'une manière extrêmement rigoureuse. Au moins jusqu'à la fin du mois de janvier, presque tout ce qui pourrait permettre des contacts s'y verrouille. Un "lock-down" qui concerne aussi la quasi-totalité des commerces. L'Hexagone frémit à l'idée de ce qui l'attend peut-être.

Dans ce contexte, un coup de projecteur est mis depuis quelques heures par les médias économiques du monde occidental sur la décision de l'Arabie saoudite de réduire sa production pour maintenir ses prix. Ce pays et l'OPEP (c'est un peu comme crocodile et alligator*) démontrent dans ce geste (une parfaite entente qui serait illégale dans le commerce du quotidien) une grande solidarité avec les populations des pays touchés par le virus. Certes, c'est ennuyeux de perdre des recettes parce que les consommateurs sont figés chez eux. Mais c'est aussi leur appuyer un peu plus sur la tête pour les enfoncer dans le bouillon de la pandémie, les privant de cette maigre consolation de voir les prix à la pompe (ou pour la cuve de mazout) chuter, assouplissant les contraintes de rares déplacements encore permis. Chacun sait dans quelles conditions de pauvreté vivent ces états riches de leur sous-sol. Sachons nous souvenir ce cette belle et noble attitude.

* Formule certes simplificatrice à l'extrême, dans le maillage d'un actionnariat à l'historique tourmenté, imbibé de lourdes préoccupations géopolitiques, un tout qui ne change pas la finalité constatée aboutissant à un principe, faire payer le consommateur. et dans ce sens, plus les pays ont un penchant appuyé sur la fiscalité, plus ils sont objectivement "complices" de cette forme de ponction qui restera sans doute dans l'histoire comme l'une des hontes de bien des modèles économiques et de leurs mises à profit (mot juste) par certains...

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Grrr...! et cartons rouges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :