Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

* SELL : nomination de Julie Chalmette * Smartphones : la 4G domine. * Panasonic vole haut. * Pétrole : méchante, la grimpette ? * Samsung blanchi par la justice. * Innorobo 2017 : du nouveau…

- Julie Chalmette, Directrice Générale de Bethesda, a été élue à l’unanimité à la présidence du SELL, lors de l’Assemblée Générale du jeudi 1er décembre 2016, pour un mandat de deux ans. Elle prend le relais après les deux années de présidence de Jean-Claude Ghinozzi. Le SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs est dans l'univers du numérique le syndicat professionnel qui anime le mieux son univers, avec un vrai site Internet bien tenu et activement alimenté (ce qui manque à beaucoup d'autres –euphémisme- domaines du numérique), le publication régulière, plusieurs fois par an, de résultats et de statistiques hautement exploitables, et l'orchestration de deux événements, l'IDEF, pour les professionnels, et la Paris Games Week, le plus fréquenté de tous les salons français dédiés à un segment du numérique.  

- Sur 1,45 milliard de smartphones qui auront été achetés dans le monde en 2016, les modèles 4G mènent la danse, avec à eux seuls plus d'un milliard de pièces diffusé. Ces chiffres, que communique IDC, montrent cependant une quasi disparition de la croissance sur le total marché des téléphones mobiles intelligents, qui tranche avec les 10% de progression de 2015.

- Panasonic, en 2016, aura livré plus de 5.000 systèmes de loisirs audio-vidéo en vol (in-flight entertainment). Panasonic Avionics est une division très active du groupe japonais, qui propose aussi des systèmes de communication en vol (adoptés par plus de 50% des compagnies aériennes), des services techniques (27.000 avions suivis) et des systèmes de météo 4D.

- Les cours du pétrole s'envolent, comme cela pouvait se prévoir suite à l'accord trouvé par les pays de l'OPEP + la Russie. DVSM, qui par principe n'y connaît rien, pense qu'il ne faut pas s'affoler. On en reparlera d'ici quelques semaines. En revanche, certitude irréversible, quelques nouvelles ponctions fiscales sur l'énergie devraient renforcer le coût de celle-ci en début d'année. On ne se refait pas !

  - Samsung va pouvoir pousser un grand "ouf !" Il vient d'avoir gain de cause dans le procès qui l'opposait à Apple, cette firme ayant porté plainte pour violation de brevets. La Cour Suprême aurait estimé qu'un seul composant était concerné, mais pas le produit dans son ensemble, ce qui écarte le risque pour le groupe coréen d'avoir à verser des sommes astronomiques pour dédommager Apple. Il reste à savoir si le feuilleton aura une suite...

 

- Le salon Innorobo, qui se tient désormais à Paris (16-18 mai 2017) va innover dans plusieurs directions à l'occasion de sa prochaine édition. Il lance "@Innorobo" pour optimiser les actions des exposants, va mettre en place une initiative pour faciliter la visite de l'expo, et améliorer sa visibilité et son exposition médiatique. A découvrir ICI.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0