Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Une étude montre qu'à l'occasion de Noël, les clients mélangent onctueusement des lieux d'approvisionnement n'ayant que de lointains rapports les uns avec les autres...

---- Selon l'étude menée par Toluna pour Welbloyalty, 7 consommateurs sur 10 vont fin 2016 acheter des cadeaux de Noël via le Net. L'un des objectifs de cette intéressante enquête a consisté à découvrir quels sont les sites préférés de ces consommateurs. Le croquis ci-dessus confirme un véritable phénomène. Finie l'idée d'aller vers une enseigne particulièrement spécialisée, et bienvenue dans un panorama dont le moins que l'on puisse dire est qu'il ne facilite pas l'analyse des structures de comportements. Amazon, l'ultra spécialiste de la vente en ligne est sur la plus haute marche du podium. Le Top 10 nous montre ensuite un onctueux mélange, avec des acteurs comme eBay et Le Bon Coin, dont on a tendance à situer la spécialité dans la vente de produits d'occasion entre particuliers, mais dont on sait que les écrans mettent aussi en lumière du neuf, proposé par des professionnels. Le rôle de market-place des uns et des autres ajoute des éléments à cette vision très puzzle des lieux d'achats.

Contrairement aux idées reçues, le prix n'est pas forcément le plus important des vecteurs attractifs. Le confort d'acquisitions faites tranquillement à la maison, au chaud et sans embouteillage ni parking à supporter est depuis longtemps identifié comme un atout du Net. Et il ne faut pas en négliger un autre : on trouve tout sur la toile, comme jadis dans un célèbre grand magasin bordant la Seine à Paris. Et mieux que cela ! Coup de grâce final : par rapport à la même enquête effectuée il y a un an, 4 acteurs, et pas des moindres, sont sortis de ce Top 10, Auchan, Leclerc, Carrefour et Boulanger. Il est peut-être important d'observer ces résultats avec plus d'attention que s'il s'agissait d'une simple anecdote.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :