/image%2F1844442%2F20250221%2Fob_e9f607_aaf-canon-jumelles.jpg)
Voir loin n'est pas une performance redondante dans les états de services des décideurs du Vieux Continent. Entre l'électronique d'hier et l'automobile d'aujourd'hui, quelques similitudes devraient éveiller les consciences.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 21 février 2025. Ce n'est pas pace que l'on voit bien de loin que l'on voit juste. Même avec de très belles jumelles stabilisées comme celles (signées Canon - photo) que tient cette observatrice, rien ne garantit que d'une vision lointaine, surgisse une bonne analyse. Il y a entre 4 et 5 décennies, des produits électroniques, souvent "Made in Japan", prenaient place de-ci de-là, dans les rayons de quelques magasins. Ils étaient vus comme "légers", supposés peu fiables, et bien loin de représenter une menace pour les productions locales, celles de l'Hexagone, d'outre-Rhin ou encore de l'autre pays du fromage. Ce n'est que plus tard, mais pas beaucoup plus tard, que leur apparition est soudain devenue inquiétante, suscitant même des paniques, et des élans patriotes valant causes nationales. Ce qui n'a nullement empêché ces intrus du marché de faire quasi table rase sur le "reste"...
/image%2F1844442%2F20250221%2Fob_b01f64_aaf-auto-mg-boite-gants.jpg)
Il y a quelques années, des automobiles nées dans l'immense Chine et surgissant dans des événements européens provoquaient quolibets et ricanements à peine étouffés. Pâles copies de modèles occidentaux, à la fiabilité à démontrer et loin de répondre aux crash-tests de rigueur, il n'avaient rien d'une menace. Aujourd'hui, ils pourraient non seulement s'installer -cela est d'ailleurs en partie réalisé- et demain faire table rase ou presque des clés de voûte routières de nos régions tempérées. L'EGP avait, dans sa vigoureuse évolution (en particulier l'émergence de la vidéo) servi de rupture pour que les biens techniques venus d'ailleurs s'imposent. Dans l'énergie qui anime les autos et bouleverse les ordres d'hier, la rupture est énorme, et la concurrence se rit des digues vite et mal installées pour contrer ce flux montant. Pendant que les automobiles asiatiques s'ébrouent, quelqu'un ose-t-il encore afficher un air goguenard, en contemplant l'univers Airbus se blottir dans une inébranlable confiance appuyée sur un ressenti de quasi invincibilité...?
/image%2F1844442%2F20250221%2Fob_ee8840_aaf-avion-airbus-saint-nazaire.jpg)
À Saint-Nazaire (44) les monocouloirs de la ligne A320 se construisent à cadence élevée. Mais n'a-t-on pas remarqué il y a quelques semaines l'ampleur du carnet de commandes d'un compétiteur de l'Empire du Milieu...?
/image%2F1844442%2F20241119%2Fob_6711e3_aaf-abase-0-annonces.jpg)