Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dire que notre avenir ne tient qu'à un fil revient à ignorer tout de ce qui trame sous des pressions multiples et vers des finalités "variées". Audiovisuel, télécommunications, énergie industrielle, domestique et automobile, tout ça pour quoi...?

-

---DVSM---

-

- DVSM, 25 mars 2024. Quel rapport existe-t-il entre les lignes de TGV, les tronçons d'autoroutes, la couverture 5G ou la fibre...? Facile... Il suffit de lire les déclarations, les rapports, les études, les prises de positions, les interviews dans les médias de toutes natures. On y retrouve les élus, les candidats, les associations, parfois même un peu -pas trop- les citoyens. Et des termes répétitifs, comme "désenclavement", "services publics", ou encore les "on a droit" et les "cela nous est dû" apparaissant comme de lancinants refrains. Une toute prochaine réunion, parmi tant d'autres, animée et soutenue par diverses personnalités et entités, évoque "des territoires intelligents et durables". Beau programme...!* Sans chercher ni à approuver ni désapprouver un phénomène qui n'est que la résultante logique d'une période riche en grandes mutations, il faut bien constater que ces souhaits affirmés des uns et des autres, avec des insistances et parfois des enjeux aux facettes multiples, ne proviennent pas que du secteur des télécoms et de la connexion. À l'heure ou le "sans fil" aurait pu triompher, c'est avec un méli-mélo inextricable (l'auteur a failli oser "inextri-câbles") de conducteurs entre poteaux que se dessine l'avenir.

Avant même les mutations énergétiques vécues ou projetées à l'heure présente, la proximité de grandes métropoles a déjà nécessité des densités d'implantations qui peuvent préfigurer ce qu'un recours à l'électricité omniprésente risque de provoquer.

Outre les liaisons pour les télécommunications, au sens large, ne peut que se dessiner aussi un ambitieux "câblage" électrique, surtout si se prolongent les volontés d'une part d'électrifier 100% des automobiles, camionnettes et poids lourds, d'autre part de placer des pompes à chaleur, forcément électriques, dans tous les bâtiments. En supplément des jadis fameuses et prometteuses autoroutes de l'information, il va falloir déployer les autoroutes des gigawattheures, sur de très longues distances, puisque les sources de ces ressources pourraient se situer loin, même hors du territoire national. Question.: ne serait-il pas pertinent de privilégier une harmonisation entre ce qui est inéluctablement "entre poteaux" (l'électricité sans fil reste un fantasme) et ce qui peut se propager hertziennement...? Ce qui conduit à une question frôlant l'incorrection.: les télécoms et la connexion ne pourraient-elles pas, à l'avenir, ne circuler qu'entre 5G (ou 6G) et satellite...? 

* Dans cet océan de perspectives, le terme "durable" est probablement le plus incongru. Les évolutions techniques ont montré que si les progrès sont rapides, l'obsolescence ne l'est pas moins. Qui peut décrire avec une pertinence parfaite ce que seront les moyens et les usages qui domineront d'ici seulement 10 à 15 ans...? Ceux qui étaient en pleine effervescence il y a 10 à 15 ans ne sont-ils pas déjà victimes des rides de leur âge...? 

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !, #- ENERGIES, #- TELECOMS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :