Tous, nos observateurs, experts, analystes, sociologues, commentologues et autres "décidologues" de tout poil, ont manifestement fauté par manque de surveillance et de réaction, pour un souci grave pourtant depuis longtemps identifiable.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 31 janvier 2024. Imaginons l'équipage d'un gros avion, totalement inattentif à une fuite de kérosène, ne se réveillant que lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'ira pas au bout de sa course...! C'est un peu ce qui se produit sur certains territoires de notre belle planète. Évoqué tout récemment à propos de la Corée du Sud (qui, de son côté, est loin de s'être endormie sur le sujet), une réflexion s'impose cependant. Alors que les intervenants faisant leur carrière rémunérée de l'observation de tout phénomène affectant l'humanité, bien peu, en France, n'ont réussi à identifier la panne ou, lorsqu'il l'avaient découverte, n'ont été assez persuasifs pour mobiliser les ardeurs collectives. Pire, que n'a-t-on entendu d'alertes sur une menace de surpopulation, messages truffés de détails d'une immense inexactitude. Comme ces prédictions de mouvements migratoires que déclencherait la montée des eaux dans les océans, conséquence d'un possible réchauffement. La grande marée des mouvements migratoires est bien là. Elle n'a pas attendu celle devant noyer nos rivages. Les peuples qui bougent ne fuient aucune submersion, mais courent vers d'alléchantes prestations sociales, et éventuellement d'emplois, si affinités. Certes, dans quelques pays (Japon, Allemagne, etc.), des voix se faisaient entendre pour décrire des tendances que trop de décisionnaires ont longtemps catalogués comme des évolutions locales.
-
Vient le temps de petits marchés...! Aujourd'hui, le symptôme de la dénatalité est identifié, et déclenche des attitudes de préoccupation. Il était grand temps...! Avant peut-être une certaine panique. Car pour l'heure, il est trop tard pour enclencher des réactions susceptibles d'apporter des résultats positifs et correcteurs autrement qu'à très long terme. Et encore, l'exemple coréen révèle que le souci est certainement plus complexe que prévu.? En attendant, ces futurs consommateurs non nés vont ajouter le "lest" que perdent des créneaux, téléviseurs, smartphones, APN..., une sorte de bonus à l'envers qui s'ajoute aux tourments du pouvoir d'achat. "Votre attention, s'il vous plaît, c'est votre commandant de bord qui vous parle. Par simple sécurité, nous allons nous dérouter vers un terrain prêt à nous accueillir". (Si toutefois on y arrive...)
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -