Un peu comme un assassin revenant sur le lieu de son crime, le Paris-Audio-Vidéo-Show, descendant plus que spirituel de feu le "Festival du Son", revient, comme en 2022, au Palais des Congrès de Paris. Sauf que cet assassin est surtout le digne "ressusciteur", déjà coupable de générer bien des tentations...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 16 septembre 2023. "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent". Celui qui, au fil des décennies, a soufflé sur la fort périlleuse tenue d'un grand moment parisien consacré au son de haute qualité n'aura pas été qu'une simple bise. Détruisant ou rendant inoccupables des édifices où il se croyait installé pour longtemps, ce zéphir a poussé stands et exposants dans des lieux qui, résumés juste pour se souvenir, feraient presque penser à un parcours de globe-trotter. Une longue itinérance qui n'est en rien liée à une tare de ce domaine, mais en revanche révélatrice des faiblesses légendaires (et souvent inconscientes) de notre belle capitale dans l'art et la manière de créer des espaces pour accueillir des événements. Ce qui est une autre histoire.
Dès la fin des années 1950, l'activité liée à la reproduction sonore se développe dans de nombreux pays, nourrie aux disques microsillons, aux émissions de radio en stéréo et modulation de fréquence, et aux initiatives d'entrepreneurs ayant senti venir un nouveau domaine. En France un salon est créé à cette époque (1958) et va vivre des heures heureuses notamment dans les années 60, dans les couloirs et appartements du déjà vétuste et craquant (au sens "parquet" du terme) Hôtel du Palais d'Orsay. Mais le début d'une longue déambulation va finalement être provoqué par l'arrivée des marteaux-piqueurs et des pelles mécaniques. Démoli, l'hôtel qui jouxtait la gare du même patronyme (d'où partirent en France les premiers trains électriques, les vrais, pas miniatures) impose qu'un nouveau site soit trouvé. Le salon, "Festival du Son" (avant de devenir "Festival International Son et Image") va donc ainsi se promener dans un long en large francilien, posant ses valises (et stands, encore que le concept de "stand" ne soit guère adapté à des démonstrations musicales) au Grand Palais, au CNIT de la Défense, au Palais des Congrès, pour une fin peu glorieuse Porte de Versailles au milieu des années 80. Toutefois, entre fin et épilogue, il y a des nuances. Lesquelles avaient commencé dès les années 70, celles du Palais des Congrès. Ne ressortons pas des querelles d'une autre époque, et pourtant, des différends ayant très secoué ce domaine supposent que l'on ne parle plus en 2023 "du" mais "des" salons passés. Sentant, à juste titre, venir un vent industriel multinational dans lequel le volume des ventes remplaçait celui du niveau d'écoute, les défenseurs de la haute fidélité ont voulu donner de l'ampleur à ce qui est l'union entre une passion (celles des audiophiles) et d'un marché correctement ciblé. D'hôtel en hôtel, le son déambule visant les vestibules (de l'oreille interne). Au terme de cette longue croisade, le Paris Audio Vidéo Show a fait son retour Porte Maillot à Paris en 2022, et renoue avec ce nouvel élan d'ici un mois environ. Avec une belle affluence, ce qui n'est pas un détail.
Pour ceux qui n'ont pas pu découvrir cette édition, il y a une possibilité de le revivre en cliquant ICI, pour une volumineuse collection d'images (photos et vidéos, voir sur "Galerie"). Attention, il y a dans cette promenade en pixels de grosses envies d'y revenir, ce qui, après tout, n'est que l'effet recherché. Au-delà de cet événement, c'est surtout une excellente remise en valeur des techniques du son et de l'image qui regagne un peu de terrain, là où l'autre terrain, celui de la distribution, lui offre bien peu de visibilité. Ce qui est non seulement une mauvaise pioche pour ces techniques, mais aussi pour les enseignes, trop concentrées sur le prix record de la pâte à tartiner ou les smartphones dont l'exploit "mode" serait d'être pliables pour se glisser dans les poches.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -