Oubliés, une fois de plus, les clients et utilisateurs dans la réalité d'une "déception" constatée jusqu'au niveau de l'UE pour ce haut-débit "smatphonique" dans lequel étaient nés tant d'espoirs.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 28 septembre 2023. Si la 5G était réellement "appétissante" pour les utilisateurs, les clients se précipiteraient sur elle. Et les investissements en couverture ne seraient pas à la traîne. C'est ce que déplore "Bruxelles", comme le relatent des gazettes (ci-dessus, Les Echos), avec une insistance sur des couvertures faibles, notamment hors des grandes zones urbaines. Hélas, il convient de revenir à des notions purement fondamentales, depuis longtemps détaillées ici. Pour tout client, notamment en France, la 5G, pourtant plus chère, ne permet pas de profiter de réelles, bien palpables et identifiables conquêtes par rapport à ce qui lui avait déjà été promis pour la 4G. Pire, avec la (fausse) promesse d'une plus grande vitesse (mais le réel apport d'un meilleur débit)*, c'est surtout la correction des faiblesses de la quatrième génération qui apparaît comme le principal argument de cette nouvelle mouture. En clair, remettre au pot pour corriger des défauts ou insuffisances du modèle d'avant. Du haut d'un promontoire pour leurs observations, les experts au coeur de l'univers du Mannken pis en sont presque à attribuer à ce manque de couverture la lenteur de l'adhésion d'un public aussi vaste que souhaité. Le pari d'un succès bien meilleur pour une 5G sans supplément de prix (voire moins cher, le sens du progrès) serait davantage porteur, ventes des smartphones inclus (bien que rares sont désormais ceux qui, proposés à la vente, ne sont pas compatibles avec le nouveau standard). Ce qui aurait aussi en forme de conséquence directe un effet de désengorgement de certaines portions des réseaux 4G, qui "patinent" un peu dans leurs encombrements.
* Souvent expliqué ici, en 4G ou 5G, les données circulent dans les portions câblées et dans l'éther à une vitesse identique. Le débit beaucoup plus important est lié à la largeur de la bande passante (incluant choix de fréquences) et aux traitements en amont et aval.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -