Le membre du gouvernement qui devrait faire preuve de la plus grande des compétences en matière économique ose annoncer le recul de l'inflation d'ici quelques mois. Songe-t-il à y être pour quelque chose...?
-
---DVSM---
- DVSM, 12 avril 2023. Annoncer est pour tout homme politique une sorte de pari. Si, comme vient de le faire Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie, un haut responsable tente une annonce hardie, et en la circonstance celle du repli de l'inflation d'ici quelques mois, ou bien sa prédiction s'avère inexacte ou, banco, ou bien les faits lui donnent raison. Si la première de ces deux éventualités s'avère être la réalité, le courageux prédicteur aura tout un temps suffisant pour déployer des montagnes d'arguments propres à démontrer que, tout en ayant eu raison, des circonstances imprévisibles ont rebattu les cartes et "semblent" donner à ses propos l'allure d'une erreur. Si, en revanche, la seconde hypothèse se vérifie, c'est la gloire...! Un truc à oser des candidatures ambitieuses (retenons bien ce détail). En dépit de ces rassurantes convictions toutes fraîches, l'ensemble des observateurs économiques tendent hélas à orienter leurs visions vers, au contraire, une inflation au moins maintenue, voire amplifiée. Voilà qui est commode pour tous les acteurs du monde "à la tâche", décisionnaires de l'industrie et de la distribution, pour bâtir des stratégies pertinentes. N'oublions pas que l'inflation actuelle n'est nullement un phénomène français, mais international. Qu'à cela ne tienne, de Bercy, rien en ce bas monde ne paraît sans doute pouvoir échapper à des souhaits les plus concrets. Et si quelque chose échappait à cette perspective, tant pis.
-------
Comme l'avait par ailleurs rappelé en substance Claude Lelouch, au point d'en faire une œuvre cinématographique fort réussie, les choses ne se passent jamais comme on imagine qu'elles se passeront. Que vont faire les producteurs de pétrole dans les mois et saisons prochaines...? Comment va s'orienter le conflit russo-ukrainien...? Quelle sera la suite (et la fin...) du conflit sur la réforme des retraites...? L'été sera-t-il chaud, tiède, pourri, enflammé...?Notre gouvernement, notre président, seront-ils encore en charge des affaires dans 6 mois ou la semaine prochaine...? Tant d'inconnues qui n'effacent pas des constantes jamais modifiées pour les périodes inflationnistes. A commencer par des prix qui, globalement, ne reviennent jamais à leurs niveaux antérieurs. Et même si des replis s'observent, cela ne peut être que ponctuel ou sectoriel. Qui imaginerait l'organisation de la baisse des salaires pour cause d'inflation reculant...? Des confrères (journalistes) en charge des prévisions météo avaient en souriant imaginé annoncer à la fois le beau et le mauvais temps. Une chance sur deux d'avoir réalisé une prévision parfaite...
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -