Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'augmentation des tarifs du fuel, du gaz et de l'électricité ont incité de nombreux ménages à recourir au bois, un créneau qui génère trafic et CA pour bon nombre d'enseignes. Mais qui risque de prendre une bûche à court terme.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 19 janvier 2023. Particules fines...! Ce sont déjà elles qui ont servi ce prétexte à la mise hors concours du gazole pour l'automobile. Peu évoqué pour le moment sur notre territoire, le plaisir du coin du feu, près de la cheminée échauffe pourtant les esprits chez certains de nos voisins les plus proches. Le feu de bois est producteur de très petites particules, qui ont, selon des pneumologues intervenant régulièrement à la télévision, la radio et dans la presse de ces territoires, des effets très nocifs sur la santé. Difficile de contester cette affirmation, d'autant plus qu'elle prend place dans des farandoles d'arguments et de contre-arguments qui ne peuvent que laisser pantois les profanes. Pour le gazole, les particules qui lui sont reprochées sont à peu près celles que l'on trouve aussi dans le métro, de Paris et des autres villes dotées de réseaux souterrains. Où peu de rames roulent au "gazo". En revanche, ce même gazole -qui n'est qu'un fuel coloré pour raisons fiscales- est très peu émetteur de gaz à effets de serre. Conseillé d'un côté, à bannir de l'autre. En outre, dès 1995, quand "certains" ont, comme on le dit en langage familier, commencé à "l'habiller pour l'hiver", ce gazole avait un inconvénient supplémentaire. Il ne s'accompagnait que de ressources fiscales bien inférieures à celles du supercarburant, puisque moins imposé, alors qu'il devenait hautement majoritaire dans le parc automobile. C'est ainsi qu'ont été sollicitées les foudres de Bercy, à ne pas confondre avec les foudres de ce même quartier de la capitale quand celui-ci concentrait des stocks des meilleurs cépages (et quelques autres) du vignoble français.

-------

En l'observant bien, la bûche qui crépite dans la cheminée a presque les mêmes défauts que gasoil. Avec quand même des différences. Les innombrables infos qui tombent chez les voisins déjà évoqués s'accompagnent de chiffres, où l'on s'aperçoit que ce bois de chauffage laisse s'échapper des quantités plus de 10 fois supérieures à la combustion d'un mazout de bonne facture. On sent déjà la menace d'une probable interdiction poindre à l'horizon (les foyers ouverts étant déjà interdits notamment en région parisienne). Et il y a peu de chances pour que nos autorités battent en retraite sur ce dossier quand d'autres sujets seront moins au cœur de l'actualité. Car, vice majeur, si le stère de bois acheté dans une enseigne rapporte un peu de TVA, il n'en est pas de même pour celui qui prolifère dans nos campagnes, dont une partie est d'ailleurs très souvent issue de troncs et branches coupés dans les limites des domaines privés. 

        

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- ENERGIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :