Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mot d'ordre est limpide : on fonce sur les robots...! Le calme qui s'est établi dans des linéaires EGP déjà d'une autre époque, plutôt dans le rouge, trouve une compensation porteuse dans le vert. Si les prix sont sages...
 

- DVSM, 3 mai 2022. Repérée...! La vedette des linéaires, celle vers laquelle les regards convergent et les motivations d'achats se multiplient a un nom : le robot. Il ne fait pas la soupe, n'aspire pas la poussière au salon, n'assemble pas à l'usine les ailes d'une petite auto citadine hybride. Mais il soulage le dos et les emplois du temps de ceux qui ont un jardin, le précieux "carré" de verdure, plus ou moins grand, et objet de toutes les attentions. Le temps, toutes facettes confondues, y est pour quelque chose. D'abord, le "temps qu'il fait", trop souvent changeant, affectant d'être, non sans une certaine insolence, sec et lumineux la semaine, mais trop souvent et très lâchement frais et mouillé le week-end. Tonte impossible...! Ensuite, le "temps qui passe", celui qui projette ses effets sur une population désormais moins jeune, articulations et musculation lombaire comprises. Pourquoi faire à la main ce que l'on peut désormais faire malin...? Il faut enfin évoquer le temps qui aura été nécessaire pour l'élaboration de prix de cession au public en rapport avec ce qu'est un robot.

La juxtaposition d'un robot, certes de haut de gamme, et d'un tracteur tondeur autoporté (pas même d'entrée de gamme) près de 1.100 euros moins cher est de ces illogismes qui font basculer l'attention de chalands. 

Les tarifs presque délirants, pour des équipements qui ne sont industriellement pas réellement compliqués, ont sans doute vécu. Bien sûr, rien n'empêche que des offres étagées soient élaborées, objectifs jusqu'à la dérive inclus. Le chaland ne se laisse toutefois plus impressionner par certaines juxtapositions de rayons (photo), où des robots sont sans hésitation proposés à des tarifs nettement supérieurs à ceux de tracteurs de tonte autoportés. Depuis quelques saisons, des offres ponctuelles avaient annoncé le changement. Au printemps 2022, le pli est pris (et... prix). Les offres se sont élargies et, communication TV aidant, la valeur publiquement perçue pour un robot de tonte de bonne facture tend à s'établir sous la barre des 500 euros. Pas possible d'empêcher les envies de croiser le fer, mobilisant depuis quelques temps centrales et sourceurs. Et chacun de guetter celui qui osera le 250... heu..., 249,95 euros... Certains pensent que l'attente ne devra pas être très longue... En attendant, et selon nos constatations, la largeur de l'offre s'est très sensiblement étendue depuis la saison 2021, et sa présence (DN) s'est propagée à un nombre de points de vente considérable. C'est parti...!

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- AUTRES MARCHÉS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :