Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon aurait-il misé sur ces JO 2021 pour mettre en vedette une abondante génération d'innovations tournant la page d'un plus que demi-siècle techno déjà vécu...?

- DVSM, 22 juillet 2021. Comme l'aurait proclamé un sympathique académicien aujourd'hui disparu, "c'est pas d'bol...!". Un micro-organisme invisible est venu perturber le déroulement serein du présent et du futur. D'ailleurs, le décalage d'un an de cette session des plus grandes épreuves sportives mondiales est en lui-même une déconvenue. Comme rappelé ici tout récemment, suite aux historiques JO de 1964, tenus dans la capitale nippone, les choses ont bien changé. Y compris pour ce pays qui avait usé de cette occasion comme d'un tremplin pour propulser ses ambitions en direction du vaste monde. Le report pour cause de pandémie est forcément un contretemps pénalisant pour de nombreuses entités, firmes, universités, organismes de recherche, qui avaient probablement préparé de longue date des projets à dévoiler au moment clé. Si le focus dominant reste aujourd'hui totalement concentré sur le virus, les contaminations, les épreuves sans public, les retombées médiatiques probablement émoussées, des indices montrent que l'Empire du Soleil levant n'a pas abdiqué face à l'évolution technique du monde. Il va falloir être très attentif, car outre les médailles, une récolte technique plus abondante qu'on l'imagine pourrait bien constituer l'une des révélations de ces Jeux d'aujourd'hui, ou plus exactement, du cadre préparé pour les accompagner.

Sur plusieurs registres, des signes ont déjà été observés. Des médias ne tarissent pas d'étonnement au... regard de ce qui est mis en pratique sur place dans une combinaison entre reconnaissance faciale de très hautes performances et prolongements via l'intelligence artificielle. Dans le secteur de la mobilité, l'avance prise par le Japon dans les solutions utilisant l'hydrogène laisse pantois. Au point de s'interroger sur la viabilité des recours à l'électricité... Quant à la gestion des données, le pays des samouraïs est, depuis quelques jours, de loin détenteur des plus hautes performances mondiales en matière de débit. Jour après jour, allons-nous assister à un scénario façon pelote de laine d'un futur inattendu ?

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :