Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'appareil photo pur et dur, même numérique, n'est plus seul sur terre. Attention aux conservatismes dangereux…

 

- DVSM, mars 2018 - Le terrible effondrement des ventes d'APN est le résultat d'une concurrence que le monde de la photo n'attendait pas. Toujours dans la poche, prêt à photographier (comme cela se disait d'un concept argentique d'un autre temps) cet instrument qui sert à tout ou presque s'avère photographiquement de plus en plus performant. On l'affuble encore d'une réputation injuste en matière de prise de vue, ce qui n'est pas sans rappeler avec quelle réticence certains tenants de l'argentique ont eu du mal à accepter l'irréversible conversion du monde de l'image au numérique.

 

Malheureusement, les virages pris trop tard conduisent souvent à des sorties de route coûteuses, voire irréparables. Dans ce qui se prépare autour de la photo cette année, le smartphone, qui a reçu au fil des saisons récentes des atouts majeurs en aptitudes à la prise de vue*, n'est peut-être pas considéré, comme son utilisateur, à la hauteur de ce qu'il est devenu. Plus aucun rapport avec les téléphones mobiles d'antan, ni même avec les premières moutures d'Apple et de ses compétiteurs. Certains modèles sont même dignes d'entrer dans une certaine hiérarchie de l'expertise. On ne fait pas de bonnes photos avec un iPhone, un S9 ou un Huawei…? Que si…! Et les sacrifices pour un utilisateur ne sont pas forcément plus pénalisants que ceux consentis sur certains compacts experts trop vantés, en dépit de lacunes difficiles à digérer.

 

Le bon smartphone est bel et bien devenu un outil commode pour de la vraie photographie, et il est à même d'alimenter de nombreux segments de ventes induites de cette discipline à la fois technologique et artistique. Stockage, traitement de l'image, impression, etc., rien ne lui échappe. Mieux, il n'y a pas meilleur instrument pour faire naître la motivation d'aller plus loin. Évitons, dans la littérature, dans la presse, dans les expositions et les salons, d'introduire une sorte d'effet de seuil, voire une ségrégation entre une photo qui serait mineure et une autre supposée noble et authentique. On ne trie pas les clients…! 

* capteurs, doubles objectifs, stabilisation, etc… 

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Photo et vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :