Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si l'image passionne, de la ritournelle à la symphonie, la mélodie reste très appréciée.

 

A quelques jours de l'ouverture des portes du Festival Son et Image 2017, voici une question en plein dans l'actualité. Quels sont, selon vous, les loisirs préférés de nos concitoyens.? Cela ressemble à une question de sondage et, justement, c'en est une ! Petit motif d'étonnement, elle n'a pas été posée par un fabricant de phonographes numériques ni par un marchand de succès dématérialisés. Ce qui est une bonne chose, car elle a, à travers ses réponses, échappé aux critères convenus, en général attendus avec en ombre portée l'espoir d'une progression, d'un gros chiffre, bref, d'un plus ou d'un mieux avantageux pour le commanditaire de l'interrogation. Ici, c'est un fabricant d'automobiles* qui a demandé à en savoir davantage, dans le but de réaliser au mieux une installation dans un nouveau véhicule. Nous en évoquions l'essentiel ICI.

 

Si ce qui se regarde sur un écran arrive en tête, s'affirmant pour 44% des individus comme leur loisir favori, un autre domaine (et loisir) ne démérite pas. Avant de le découvrir, notez que plutôt qu'un décorticage façon mesure d'audience, le sondeur a dans cette enquête réuni avec pertinence l'ensemble TV + cinéma + séries. N'ayant rien à procurer, ne serait-ce qu'en indice de satisfaction, à l'édition "papier", il réunit de la même manière la lecture classique et la lecture numérique qui ressort comme le second de ces loisirs favoris, à 22% des répondants.

 

La musique, loin d'être abandonnée, face à l'envahissement de l'image, se hisse sur la troisième marche du podium, à 13%. Mais avec un pic qu'il convient de noter.: elle est le second loisir préféré des 18-24 ans. Nous reviendrons très vite sur ce point précis, tout en notant que cette distraction est probablement celle qui, la première, a affronté la vague numérique, le CD ayant été lancé il y a pile 35 ans. Si sa migration technique en termes de support a été spectaculaire, sa plus profonde métamorphose réside à coup sûr dans sa dématérialisation dont l'essentiel est accompli. Et si elle reste très appréciée, sa consommation d'aujourd'hui ne ressemble pas à celle d'un passé encore récent.

  

*Étude réalisée pour Ford France en septembre 2017 auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française et membre du panel propriétaire YouGov (18+). Échantillon représentatif établi selon la méthode des quotas sur le sexe, l'âge, la région et la CSP.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres, #- Son HR et Home cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :