Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Claude Decaux : décès d'un "pollueur"…?

JEAN-CLAUDE DECAUX FIGURE AU NOMBRE DE CES ENTREPRENEURS ET CRÉATEURS FRANÇAIS QUI SE SONT HISSÉS AU PLUS HAUT NIVEAU DE LA RÉUSSITE PLANÉTAIRE. AUJOURD'HUI, POURRAIT-IL LANCER LA MÊME ACTIVITÉ SANS QUELQUE OPPOSITION ?

La France, et donc les Français (ou au minimum certains Français) sont ainsi. Ils "bavent" volontiers d'envie en admirant les succès des Akio Morita, Bill Gates, Steve Jobs, Elon Musk, et bien d'autres (tout en rêvant de les tondre fiscalement), et en ignorant que nous avons eu et aurons encore des pointures du même calibre parmi nos propres entrepreneurs. Jean-Claude Decaux figure d'une manière incontestable dans la liste de ces patrons inspirés et talentueux. Il a métamorphosé l'allure des villes, à travers son mobilier urbain, et les nombreux services qu'il a mis en œuvre pour de nombreuses municipalités, en France et dans le monde entier. Nous ne pouvons que nous joindre à tous ceux qui, suite à sa disparition, rendent un hommage reconnaissant et admiratif à cette personnalité au parcours exceptionnel.

A présent, et alors que les chroniques suite à sa disparition nous paraissent un peu trop discrètes, des voix s'élèvent régulièrement pour dénoncer ce qui n'est, au yeux de certains, que "pollution visuelle". La publicité ? Beurk…! A Grenoble, les derniers élus municipaux en date ont choisi de faire disparaître ces panneaux (et les recettes qui allaient avec) tandis que dans les Pays de la Loire, il existe des communautés de communes capables d'assimiler dans des publications officielles la publicité "boîtes aux lettres" à des ordures ménagères. Cette sorte de dégoût hautement affiché pour l'activité économique et de publiphobie galopante fait naître une question essentielle. Jean-Claude Decaux, s'il lançait son activité aujourd'hui, ne se heurterait-il pas aux oppositions véhémentes d'associations véhiculant ces discours écolo-simplistes ? Quitte à en revenir à ces antiques pissotières (toujours surchargées d'affichage sauvage) dont ceux qui les ont connues ont encore en mémoire olfactive intense ce qui permet de ne jamais confondre parfum et odeur…

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :