Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'important, c'est ce qui est dans la boîte (aux lettres). La communication dans les catalogues et documents diffusés dans ces BAL évolue, sans doute sous influence.

- DVSM, 15 mars 2021. Dans le camp des "hard discounters", les armes s'affinent et se renforcent. L'un des catalyseurs de cette tendance qui semble se dessiner pourrait bien venir d'une enseigne, qui depuis longtemps a fait un pas décisif. Lidl, loin de se contenter de propulser des pensums de languissantes promos sur côtelettes et shampoings doux, a installé une habitude hebdomadaire grâce à ses pages ciblant avec virtuosité des populations bien définies, dont principalement les hommes bricoleurs, (ainsi que les attentifs et attentives à la mode commode). Et la recette fonctionne. On se téléphone de-ci, on se "essemesse" de-là. "T'as vu la perceuse…?"... "Le compresseur, qu'est-ce que t'en penses…?". Petit miracle, alors que bien des brochures tombées filent direct d'une boîte à l'autre, de lettres à ordures, le petit fascicule se retrouve méticuleusement mis de côté. Ne pas jeter, du moins pas tout de suite. Mieux, on y pense, ne serait-ce que parce que la date de mise en vente d'un produit est aussi le moment à ne pas rater. (Comment laisser planer dans les esprits le nom d'une enseigne). Certains stocks tournent plus vite que le musique, enfin…, que le temps pour le chaland de se retourner. Car bien souvent, après l'heure, ce n'est plus l'heure. Et même avant, car certains équipements ne moisissent pas des heures dans les rayons. Observé avec pas trop d'attention durant des années, ce "pure player" du prix bas a finalement fait évoluer les regards professionnels depuis qu'il a entrepris de retisser son réseau, semant des implantations plus grandes et plus "sympas", lesquelles se tiennent parfois pas bien loin d'autres noms du commerce de détail. Et ce n'est pas la visible volonté clairement dévoilée de se renforcer dans l'Hexagone de son historique concurrent Aldi, lui aussi originaire d'outre-Rhin, et pionnier des étiquettes laminées, qui va faire baisser la pression.

De sorte que par "ailleurs", la réplique semble se construire. Certes, toutes les enseignes ont, depuis la nuit des temps de la promo BAL, communiqué sur des produits ayant plutôt une attractivité vers les cibles masculines. Mais ce fut surtout à travers des offres un peu convenues, comme dans l'EGP et le numérique. Voici venir des exercices plus affûtés, qui ont l'allure d'une réplique nettement plus directe. Initiatives éphémères, ou gestes annonçant des suites régulières…?

 

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :