/image%2F1844442%2F20210314%2Fob_e5aa93_aaf-renault-logo-clio.jpg)
Le Groupe Renault vient de redessiner son logo. Si le graphisme se doit de rattraper de temps à autre son époque, l'acteur économique qui se livre à cet exercice met bien d'autres ingrédients dans une telle opération.
- DVSM, 16 mars 2021. Changer le logo d'une marque ou d'une entreprise n'est ni simple, ni anodin. Il s'agit d'une évolution le plus souvent destinée à marquer l'arrivée d'une nouvelle époque. Encore faut-il qu'un tel transfert d'un passé, considéré comme révolu, vers un futur décrit comme prometteur, réponde à de nombreux impératifs. Le premier est de rester identifiable immédiatement. De plus, il doit à la fois s'inscrire dans les tendances graphiques d'un moment, tout en présentant les meilleures garanties de rester Le Groupe Renault va se livrer à ce périlleux exercice. Il le révèle alors qu'en réalité, c'est déjà fait. Le nouvel identifiant est déjà visible, assez furtivement, dans certains spots publicitaires. Dans la pratique, il ornera la prochaine Clio dès 2022, et tous les véhicules de la marque en 2024. Des explications, comme on l'imagine un peu "philosophiques", à découvrir ici en vidéo, nous sont données par Gilles Vidal, le chef d'orchestre de cette nouvelle partition visuelle. (En langue de Shakespeare, yes, sir...!)
/image%2F1844442%2F20210314%2Fob_65c253_aaf-renault-logo-actuel.jpg)
Celui qui peut encore être qualifié "d'actuel" ne date déjà pas d'hier. Adopté en 1992, il était celui d'une époque où la technologie était en pleine effervescence, mais très balbutiante au regard de ce qu'elle est devenue en trois bonnes décennies. Ainsi, sur aucun des modèles maison n'apparaît encore le moindre système de guidage GPS, et dans les options, même sur le haut de gamme (Safrane) l'option (à 4.300 fr - soit plus de 650 euros) radio et musique en est encore à l'autoradio cassette. Côté "bien dans son époque", l'Espace, lancé en 1984 et dont nos confrères de l'Auto-Journal qualifient la diffusion de "succès qui reste marginal", est repensé pour présenter un accueil très confortable. Et les collectionneurs voient apparaître pour le futur un cabriolet Renault 19 qui, en 2021, a encore du mal à s'affirmer chez les adeptes des déjà (!) anciennes.
/image%2F1844442%2F20210314%2Fob_066bbb_aaf-renault-logos-anciens.jpg)
L'industriel français de l'automobile avait adopté un losange pour son logo depuis 1925. La nouvelle version permettra donc à cette forme géométrique de franchir son premier siècle d'existence.
On change de logo, mais pourquoi…? Les raisons d'un tel changement sont aussi variées qu'il est possible de l'imaginer. Il s'agit parfois de tourner la page sur un mauvais moment. Il y a plusieurs décennies, le groupe japonais Sanyo avait opéré cette chirurgie esthétique après qu'un appareil de chauffage défectueux eut provoqué des intoxications mortelles sur le territoire nippon. Les compagnies aériennes victimes d'un crash cherchent parfois à faire oublier le code visuel dont elles faisaient usage (au points d'aller repeindre en blanc ce qui peut être vu sur les épaves encore fumantes). Des mésaventures purement business ont aussi incité bien des changements constituant presque des passages à d'autres marques. Comme Le Crédit Lyonnais devenu LCL, après des turbulences trop souvent revenues dans les médias, consortium de réalisation et "affaire" Tapie en filigrane. Mais plus souvent, l'opération consiste à replacer le graphisme dans des codes plus actuels. C'est un peu le cas pour Renault. Mais comment s'empêcher de penser qu'une page soit volontairement tournée après l'épisode croustillant de Carlos Ghosn et toute son époque, portée aux nues durant des années, mais devenue à double tranchant depuis…? Dans l'automobile, ce type de changement s'accompagne le plus souvent d'un relookage important des installations des réseaux de distribution. Les concessions du constructeur français doivent se préparer à quelques menus travaux pour bientôt.
/image%2F1844442%2F20210128%2Fob_c0e5f7_00aa-etre-averti03.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_d1e120_00aa-d-retour-infos.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_80ed50_00aa-vers-it-nouveau.jpg)
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .