Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un message officiel véhiculé actuellement sur les médias qui flirte avec une inconfortable contradiction envers les espoirs de redonner de l'élan à nos industries.

- DVSM, 25 octobre 2021. Il y a des messages qui tombent bien dans leur époque, d'autres qui sont moins heureux. Dommage, cette petite ritournelle adressée à la cantonade à tous ceux qui regardent la télévision a bien maladroitement placé "Recyclons" en dernière position. Loin d'être une manœuvre inutile ou à la mode, le recyclage, très efficacement accompagné et soutenu dans l'EGP, électroménager et télécoms, par Ecosystem (raison sociale où la notion d'écologie est très explicite), est un comportement hautement responsable, et d'une grande salubrité. Rappelons que dans les raisons qui ont motivé le recours aux éco-organismes (avec la participation des enseignes), venait au premier plan l'objectif de récupérer des composants et matériaux qui, enfouis ou perdus dans la nature et dans les sols, constituaient des menaces sérieuses pour l'environnement. Parallèlement, bon nombre d'appareils pas encore en fin de vie absolue ont pu se prêter à des remises en état, permettant de les destiner à des personnes ou ménages ayant peu de moyens, tout en procurant des emplois. 

Recyclons, oui plus et mieux que jamais. Pour le reste, merci, aucun besoin de certains trop "bons" conseils.

En revanche, attaquer le message par une incitation à "réduire" (réduisons quoi...?) ressemble beaucoup trop aux souhaits des tenants d'une décroissance ô combien périlleuse et risquée. Réduire revient à limiter l'emploi, et à tourner le dos aux progrès techniques dont l'industrie a fait un élément majeur de ses feuilles de route. Ces progrès apportent des fonctions inédites, des fonctionnements plus sûrs, des réductions des consommations d'énergies. Voilà un véritable couac bien peu acceptable alors que l'Hexagone souffre d'une grave dégringolade de son potentiel industriel. C'est exactement d'incitations inverses que le besoin se fait sentir. "Réutilisons" est d'une signification plus floue. Un petit ajout pour la rime, sans doute...

Il reste que l'ensemble de cette missive publicitaire adressée à tous (payée par les contribuables) s'insère dans une tendance d'un abord délicat, coiffée ou soulignée par ces "bonnes habitudes" venues d'en haut, du gouvernement, comme le scande le célèbre ".gouv". Nos dirigeants ne sont pas les supérieurs hiérarchiques de la population, les citoyens ne sont pas leurs subordonnés. Déjà très malmenée dans les épisodes liés à la pandémie (confinements, classements de marchés et donc de métiers dans le "non essentiel", pass-sanitaire etc.), la notion d'empiètement sur les libertés de ce triple conseil s'accompagne d'un arrière goût pré-autoritaire qui s'adapte mal aux coutumes et aux valeurs de notre nation. Ce d'autant plus qu'elle se situe dans un contexte où les contradictions ont largement dominé l'ambiance depuis près de deux ans. 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :