Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préoccupés par la réforme des retraites et les montées d'adrénaline qui l'accompagnent, les médias sont étrangement fort discrets à propos d'un prix du brut qui, à nouveau, s'est envolé.

 

MAJ du 3 janvier 2020. - DVSM, 30 décembre 2019. Dans une sorte d'indifférence générale, le "Brent", doucement (ou presque) mais sûrement, s'est installé dans une tendance à la hausse. En quelques semaines, il est passé de presque 60 à plus de 68 dollars, un bond de largement plus de 14%,  le cap des 70 dollars n'étant plus qu'à quelques encablures.

MAJ... La tension géo-politique soudaine en Iran vient de faire bondir de près de 4% le cours du brent, désormais flirtant avec les 69$.

Une hausse qui ne pourra pas ne pas être répercutée à la pompe. Mauvaise pioche pour un début de nouvelle année qui, en se rapprochant, s'accompagne aussi d'une préoccupation montante du côté de nos raffineries où grèves et blocages s'installent. Nous ne nous rangerons pas du côté de ceux qui voient dans cette coïncidence une opportunité fiscalement si bien ficelée qu'elle n'est peut-être pas innocente. Une menace de pénurie au moment où les utilisateurs seraient conduits à faire le plein avec des prix à la pompe au top du top, certains en rêveraient, et Bercy le ferait…? Allons…! Ne nourrissons aucune pensée suspicieuse. Le réveil du début du mois de janvier risque cependant de se révéler plus douloureux encore que ce qui pouvait être attendu sur le front du conflit sur les retraites.

 

 

 

Tag(s) : #- A la Une, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :