Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour des chaînes coupées sur "certains" bouquets évite des conséquences qui auraient pu aller fort loin.

 

- DVSM, mars 2018 – On respire…! Le demi-tour de Canal avec la rupture de transmission des contenus de TF1 vient clore un épisode assez lamentable. Dans lequel il semble que le client utilisateur ait été pris pour la cinquième roue du carrosse. Et, n'en déplaise aux talentueux experts qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour expliquer, justifier, déplorer, imaginer, bref, tenter d'éclairer ce que recouvrait ce conflit bizarre, l'utilisateur, cochon payant de client, n'a surtout eu droit qu'à des formules évasives dignes du comptoir du café du commerce. "Pris en otage", par exemple. Ce qui est à la limite scandaleux.

 

La véritable formule pertinente en la circonstance étant "victime d'une escroquerie" (en bande désorganisée…). Car en signant pour un bouquet, un triple play ou toute autre formule incluant de la TV, il va de soi que tout client s'abonnant accomplit un acte d'achat lui permettent, entre autres, de capter au moins la plus suivie de toutes les chaînes du PAF. Si, au moment de la signature, il lui est plus ou moins évoqué que cette réception n'est pas garantie, qui peut croire qu'il signerait encore la proposition…? Lui retirer cette réception revient à une tromperie, quels que soient les articles des contrats qui, en la circonstance, et en cas de litige, pourraient se voir qualifier de clauses abusives. Les acteurs de cette bisbille passagère auront évité, en l'interrompant avec prudence, que des clients et des organisations de consommateurs n'en arrivent à porter l'affaire devant les tribunaux.

 

Il reste que cet épisode peut avoir laissé quelques cicatrices. Il serait étonnant que quelques juristes ne soient pas en passe de regarder au compte-fil ce que contiennent ces propositions d'abonnements, quels programmes et services sont garantis, quels sont ceux qui ne le sont pas, la forme sous laquelle sont expliquées aux clients signataires les éventuelles suppressions, suspensions, modifications, les conditions de résiliations, notamment dans les clauses gérant les engagements sur une durée précisée. La télévision vient-elle de vivre sa bataille de Valmy, celle au cours de laquelle il n'y aurait pas eu de réel affrontement, hors une simple canonnade, mais aux conséquences qui se prolongent encore.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TV-Radios-Medias-Net
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :