Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il croire les projections des analystes, et passer sous silence les effets de leurs prédictions...?

 

> > > Cela est devenu une tradition. Chaque fin d'année donne l'occasion à des pronostics innombrables sur le futur proche et plus ou moins lointain des marchés d'envahir les gazettes. La transition 2017-2018 n'échappera pas à ce rite, lequel d'ailleurs se prolonge au fil des saisons. Il y a quelques années, DVSM s'était appliqué à remonter le temps afin de comparer ce qui avait été prophétisé et les évolutions qui avaient réellement suivi. La conclusion tirée de cette observation se résumait ainsi. Dans une proportion colossale, en plus ou en moins, les scénarios imaginés étaient en parfait décalage avec la réalité, donnant presque l'assurance que ce qui était prévu correspondait à ce qui, d'emblée, pouvait être exclu de toute vision d'avenir.

 

"Une photo à un instant précis" rétorqueraient ces prévisionnistes, rappelant que le futur est surtout un épais brouillard essentiellement encombré d'imprévu et… d'imprévisible. Loin de conclure à l'inutilité de ces indicateurs –que nous d'ailleurs relayons volontiers- et restent des outils pour tous les professionnels. Toutefois, ces prévisions prises au pied de la lettre (et surtout du chiffre) peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

 

Il y a quelques jours, nous évoquions les livraisons de l'iPhone 10 selon des informations venues d'Asie, qui depuis ont été confirmées. Et nous parlions d'un joli carton, un "flop à l'envers", pour un équipement cher déjà diffusé à près de 35 millions de pièces. Et pourtant, c'est un discours défaitiste qui domine, faisant chuter le cours de la firme de Cupertino. Mais les ventes en elles-mêmes n'ont rien de décevant, si ce n'est qu'elles sont en deçà de ce qu'avaient prévu les analystes (vers 50 millions d'unités). Lesquels se sont à l'évidence trompés. En dépit de leur immense expérience,  des outils surpuissants qu'ils utilisent et des lois plus que mathématiques qui sont appliquées pour échafauder des prévisions vendues bon prix, les spécialistes des études de marché restent confrontés à une réalité. La marche des affaires s'apparente sous bien des aspects à la légendaire et incontournable, paraît-il glorieuse, incertitude du sport.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :