Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MUSIQUE EN AUTO CONSERVE UNE COTE SANS ÉQUIVALENCE…

 

Les époques changent, mais les usages restent plus enracinés qu'on l'imagine. Dans une récente et vaste étude conduite pour le compte d'un constructeur automobile de renom*, une constante vient d'être révélée, que l'on relevait déjà il y a plus de 20 ans, lorsque l'autoradio n'était pas encore considéré par les professionnels comme un équipement désuet n'ayant plus grand intérêt pour les enseignes.

 

Si l'on excepte le domicile, l'habitacle est toujours le lieu préféré par nos semblables pour écouter de la musique. Logique. Dans cet espace clos et confortable (en principe), tout conducteur dispose de temps et ne craint pas de gêner les voisins de palier. Même la nuit ! Quel bonheur…!

Ainsi, 39% des individus se déclarent fervents de l'écoute musicale en voiture, une proportion qu'il convient de corriger car y sont intégrés les urbains, habitants des grandes villes, nettement moins motorisés que le reste de la population. Si l'on met à part cette catégorie, l'automobile est le lieu préféré, à égalité avec le domicile, pour savourer chansons et autres contenus mélodiques.

 

Dans cette bulle, c'est par la radio, à 52%, que la musique est reçue et diffusée, le MP3 arrivant en seconde position, à 32%. En revanche, une petite larme nostalgique ne sera pas évitée par tout le monde, pour le CD qui n'est plus la source que pour 10% de l'écoute roulante.

 

Et la sécurité ? Elle ne semble pas affectée, tant il est vrai qu'il est bien moins perturbant d'écouter de la musique que de répondre au téléphone ou, pire encore lire ou passer des SMS. 73% des conducteurs considèrent que cette écoute a même un effet positif sur la conduite, par le côté détente qu'elle engendre. Qu'est-ce qui, face à un tel tableau positif, pourrait être considéré comme un désagrément.? Pour17% des personnes interrogées, c'est la qualité médiocre du son qui arrive en pole position. Preuve que la qualité d'écoute reste un élément fondamental pour la vente d'équipements dédiées à l'écoute musicale.

 

*Étude réalisée pour Ford France en septembre 2017 auprès de 1.004 personnes représentatives de la population française et membre du panel propriétaire YouGov (18+). Échantillon représentatif établi selon la méthode des quotas sur le sexe, l'âge, la région et la CSP.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Autour de l'auto, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :