Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Il est beaucoup demandé à l'Etat et, en même temps, sévèrement reproché ses dépenses. Parce que, sur les bancs de la communale, a sans doute été oublié un chapitre élémentaire...

 

 

---DVSM---

-

- DVSM, 18 mai 2026. Et Dieu, dans tout ça...? On y vient. Un pas après l'autre. "Instruction civique..." Qui n'a en mémoire cette matière, un peu trop souvent passée à la trappe des emplois du temps, et bien théorique, hautement stratosphérique, pour des esprits encore enfantins.? C'était pourtant une transmission essentielle, pour comprendre où et comment chaque individu vit dans la société. Résultat.: ce qu'est l'Etat, on ne sait même pas. "Plus", comme par oubli, serait un terme inadapté, pour tant de nos semblables qui n'ont finalement jamais su. Alors, chacun à son tour s'adresse à lui. Dans une manif, dans une conversation au comptoir du café ou à la terrasse du kebab, à table à la fin du repas, enfin, quand les propos se libèrent, voire explosent. Il prend trop, ne donne pas assez. Il nous fait plonger dans les dettes, d'où des petites chroniques comme celle juste parue sur ce même blog, en réaction à des propos qui se propagent, inondant jusqu'aux réseaux sociaux. 

-

Ainsi, la confusion est totale, puisque nombreux sont ceux qui pensent encore, comme ça, d'un brouillard de la pensée, que cet Etat pourrait créer des fonds. Comme Jésus-Christ multipliait les pains... Il aurait suffi, à l'école, que l'une de ces leçons d'instruction civique montre, par un simple petit croquis, ce que reçoit cet Etat, et ce qu'il redonne, "redistribue" selon le terme adéquat. Mais pourquoi tant de nos semblables imaginent-ils qu'il serait capable de créer des richesses, avec rien, une sorte de transposition céleste de l'alchimiste...? Peut-être tout simplement parce que jadis, l'Etat, c'était "lui", le roi. Louis.XIV et d'autres, que l'on avait eu l'audace, ou le toupet, de qualifier de droit divin, nommés et désignés par un être suprême. Celui qui, par ailleurs, du fond de l'univers, déclenchait les cataclysmes, influait sur les récoltes, ou apportait le bonheur, pourvu qu'on ait prié avec ardeur, et apporté quelques offrandes au seigneur... La République est-elle l'héritière des souverains...? Pas sûr, puisque même dans les monarchies constitutionnelles, rois et reines sont relégués à des missions d'apparat (mot cousin avec "apparition", ce qu'à Lourdes, on sait mieux que quiconque). L'Etat, qui n'a rien d'un Dieu, ne peut se contenter que de ce qu'il reçoi (ou prélève). A chacun ensuite de considérer la manière dont il utilise ce qui est arrivé dans ses caisses. L'action divine y a perdu, devenant une banale déclinaison de l'arithmétique. 

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> - 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- BRIN D'HISTOIRE..., #- C'EST LA VIE..., #- PARADOXES IRRITANTS, #- ÉCONOMIE, conjonctures...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :