Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une menace qui s'amplifie...? Oui, parce que le nombre d'appareils devenus inutilisés et jetés, forcément de plus en plus nombreux, contiennent des batteries qui s'enflamment. Ce n'est pas une éventualité, mais un souci déjà constaté.

--

---DVSM---

-

- DVSM, 9 septembre 2025. En principe, les dispositifs mis en place pour récupérer ces "DEEE"* devraient éviter ce risque. Pourtant, des millions de téléphones mobiles, de smartphones et d'autres équipements alimentés en Li-Ion ont été diffusés auprès de la population. Si de très grandes proportions de ces équipements, lorsqu'ils arrivent en fin de vie, prennent bien le chemin de ces voies de récupération "propre", quelques fractions, probablement inévitables, passent à travers le dispositif et se trouvent tout simplement expédiés dans des sacs poubelles ou autres. Ils atterrissent dans des dépôts, sous et au cœur des amoncellements de détritus. Ceux qui ont encore quelques souvenirs efficaces de leurs cours de physique savent que "toute pression provoque une chaleur". Un phénomène qui, déjà, sans élément sujet à une mise à feu frétillante, provoque des sinistres dans les décharges. Au Bénélux**, quelques événements de ce genre, dans lesquels des Li-Ion se sont retrouvés dans des amas bien chauds, et ont générés de véritables incendies spontanés, avec intensités amplifiées par la présence de plusieurs autres de ces batteries. Incendies qui pour certains, ont pris des proportions d'ampleur, avec même des évacuations de populations voisines (on ne sait pas toujours avec certitude ce qui compose la fumée d'un incendie). Dans ce problème, il faut noter que cette notion de "fin de vie" est bien souvent uniquement la résultante des conditions d'utilisation. Electroniquement, de nombreux mobiles abandonnés car tributaires d'OS ou de standards obsolètes, conservent leur propre vitalité. Cette réalité avait été mise au grand jour il y a quelques années quand, sous les premiers flots grimpants de smartphones, des téléphones mobiles avaient été ressortis des tiroirs, réanimés pour des usages classiques. Les générations d'appareils qui se succèdent, les nouveaux alimentant le renouvellement, vont induire une quasi inévitable multiplication des sujets abandonnés dans... la nature. D'où l'impératif insistance pour récupérer le plus possible de tous les réformés de cette immense légion. 

* Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.

** Bizarre, il faut aller fouiller dans les actualités hors Hexagone pour trouver des traces de ce genre d'incidents qui, comme jadis un certain nuage, évitent avec pertinence notre propre sol.

- Réagir dvsm.redaction@orange.fr

- DVSM, en savoir plus...

- Tous droits réservés. DVSM ©

Tag(s) : #- ENERGIES, #- INQUIÉTANT...?, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :