Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toutes les étapes vécues au cours de la déjà longue vie de ce qui est destiné au petit écran, celle devenue concrète depuis minuit est à la fois la plus insignifiante en dimensions, mais pas la moins effrayante, pour qui respecte la et les libertés.

 

---DVSM---

-

- DVSM, 6 juin 2025. "Na...!" C'est fait, pour ne pas aller jusqu'à "bien fait".! C'est peut-être ce que se sont écriés les membres de l'ARCOM, un peu façon petits garnements, heureux, têtus et soulagés, en ce 6 juin dès l'aube. Certes, l'aube de l'un de ces sixièmes jours du mois qui chaque année, voit l'été renaître, traduite dans l'oeuvre de Jean Grémillon*, était d'une autre nature. Presque opposée. Elle ouvrait un rayon de lumière vers une liberté qui, douloureusement, il y a quatre-vingts ans, revenait dans le registre du possible. Inversement, il n'est probablement pas exagéré d'estimer que la suppression de C8 est peut-être la pire de toutes les décisions vécues depuis le premier instant de l'ère cathodique. Les innombrables analyses, sur lesquelles les observations ne sont pas à la veille de s'éteindre, convergent vers une motivation qu'en termes familier il serait possible de décrire comme la volonté de clouer le bec à des gens qui agacent. Moins d'ailleurs celui d'un présentateur qui ne revendique nullement de plaire à tout le monde. Mais plutôt en visant comme dans un avertissement une "proche cousine", avec son ton et ses avis qui, sinon, il n'y aurait aucune action définitive de cette ampleur, conviennent à des citoyens qui en ont porté les audiences haut, très haut. 

À l'heure du "c'est fait, c'est fait", il est impossible de ne pas constater que la renumérotation n'est qu'un microscopique trompe l'œil, seulement initié pour sauver quelques apparences. Sur les 180 à 200 chaînes qui sont inscrites dans la liste des chaînes accessibles sur les principales box, auxquelles il faut ajouter les autres sources telles que les plateformes de téléchargement, les YouTube et similaires, les "WebTV", (ceci sans oublier que les satellites continuent de fonctionner, véhiculant des contenus "exotiques", pas toujours exempts de quelques arrière-pensées), les quelques canaux triturés (pas toutes les chaînes de la TNT) trahissent s'il en était besoin le côté insignifiant (à prendre aussi dans le sens "minable") de la manoeuvre. Laquelle aura eu quand même une vertu, celle de réveiller les attentions. Chacun sait désormais qu'une tendance qui à nouveau apparaîtrait comme un peu plus totalitaire, dans la France d'en haut, doit être surveillée comme le lait sur le feu. Les débordements surviennent en général quand la somnolence l'emporte sur la vigilance. 

* Le 6 juin à l'aube, film de Jean Grémillon, poème lyrique, regard sur cet inoubliable jour de 1945.

- Réagir, proposer des commentaires à publier : dvsm.redaction@orange.fr

- DVSM, en savoir plus...

Tag(s) : #- TV-Radios-Medias-Net, #- INQUIÉTANT...?, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :