/image%2F1844442%2F20250413%2Fob_e4eaf4_aaf-flag-germany-tv.jpg)
Entre tout et rien, une fois de plus, la nature démontre son horreur du vide. Il y avait un rendez-vous de réputation mondiale à Cologne. La célèbre cité bavaroise reprend un flambeau avec l'Imaging World...
---DVSM---
-
- DVSM, 13 avril 2025. Le passé, c'est le passé. Une vérité qui s'applique parfaitement au monde de la photographie, qui a connu le destin que l'on sait, suite à deux ruptures techniques, le passage au numérique, enterrant presque totalement l'argentique, et surtout le monde connecté, smartphones en intrus pulvérisant l'idée planétairement reçue de ce qu'était une prise de vue. Dans cet ouragan, des rendez-vous historiques ont été balayés comme des fétus de paille, dont celui de la PMA outre Atlantique et surtout sa Majesté la Photokina. Ce domaine est de surcroît tombé dans une autre tendance lourde qui a pénalisé les salons attachés à de nombreux univers industriels, celle des groupes mondiaux rechignant désormais à investir lourdement dans des manifestations jugées hors budgets et pas assez pertinentes pour leurs développements. (La phase Covid n'ayant eu pour effet que d'enrayer encore plus cette mécanique des grands shows). Il n'en est pas moins vrai que les professionnels, d'une manière plus locale, ressentent quand même la nécessité des moments forts et d'ailleurs, des évolutions ont été observées de-ci de-là. En France, le Salon de la Photo de Paris s'est transporté vers la Villette, et connaît un succès honorable depuis quelques saisons. En Allemagne, l'organisation de salons, érigée en véritable spécialité nationale, a depuis longtemps été considérée comme un moteur des activités dans les régions (landers) où ils se déroulent. Nuremberg est dans ce sens devenu un point incontournable au moins pour le jouet, les industriels de ce secteur s'y étant exposés en 2025 pour la... 74ème fois.! Comme il serait un peu familier, mais efficace de le commenter, "les gens de là-bas ont du savoir-faire" ou, pardon, un "savoir... fair.!
/image%2F1844442%2F20250413%2Fob_d955f8_aaf-salon-photo-0000-intro.jpg)
Place donc à un événement d'emblée placé sous le signe du duo photo + vidéo. Du 10 au 12 octobre 2025 -un format court-, les professionnels et le public seront conviés à l'Imaging World, moment où seront placés en vedettes du sujet non seulement les équipements, mais aussi les usages créatifs. Au nombre des firmes qui ont déjà confirmé leur présence, citons Hasselblad, FujiFilm, Ilford, Leica, Nikon, Panasonic, Sigma, Sony, Tamron, et une liste impressionnante de spécialistes des accessoires, des services et autres panoplies convergentes. Bien sûr, il faudra se garder de comparer cette jeune pousse avec des mastodontes du passé. L'initiative est cependant réconfortante. Espérons aussi qu'elle ne sera l'objet d'aucune pudeur qui la retiendrait de convier les spécialistes du smartphone et de la tablette, noyaux durs de l'image de maintenant, non adversité mais bien complémentarité de la photo et de la vidéo "pur jus". Rien de ce qui peut, à quelque échelle que ce soit, dynamiser la nouvelle époque de l'image, ne doit être négligé.
/image%2F1844442%2F20250413%2Fob_cf265d_aaf-smartphone-samsung-pliant.jpg)
/image%2F1844442%2F20241119%2Fob_6711e3_aaf-abase-0-annonces.jpg)