Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains gâteaux surmontés de bougies en font oublier ou en rappellent d'autres. La Chevrolet Corvair était pourtant une belle voiture...!

--

---DVSM---

-

- DVSM, 27 février 2025. 91 bougies...! Il faut du poumon pour les souffler toutes d'une seul coup...! C'est sans doute ce défi délicieux que doit relever aujourd'hui Ralph Nader, dont tous les spécialistes des rubriques du passé rappellent à l'occasion comment cet avocat américain avait bel et bien mis le feu aux poudres. Il y a non pas 9 décennies, mais juste 60 ans, en 1965.  La Chevrolet Corvair, belle automobile du nouveau monde, très inventive dans sa conception (moteur arrière, refroidissement par air, six cylindres "à plat"... sorte de transposition transocéanique d'une certaine coccinelle), avait pourtant quelques défauts, que ce contestataire bien organisé avait résumé dans une publication dont le titre ne laissait aucun doute "Dangereuse à toutes les vitesses"...!  Pour se pavaner sur le long des plages de Malibu, aucun souci. Mais sur les portions sinueuses de la Route-66, ou dans les montées vers San Bernardino, d'où l'on peut admirer toute la région de LA, c'était "coton". "Elle ne tenait pas le parquet" commente aujourd'hui encore un spécialiste de l'auto friand des formules explicites. Des protestations puissantes et parfaitement orchestrées générées par ce contestataire pionnier de l'intérêt du consommateur, vont dans ce combat faire se répandre tout au gré de la planète les mouvements, les organisations, les associations, qui se retrouvent sous cette appellation, le consumérisme.

Sans cette initiative, qui marquait aussi l'avènement de moyens de communication inédits, dont la télévision, il n'y aurait peut-être pas aujourd'hui ces obligations, comme celle  d'afficher pour une cuisse de poulet le lieu de naissance du volatile, le pays où il a été abattu et celui d'où il arrive après avoir été finalement préparé pour prendre place en rayon. Ni toutes les normes qui non seulement renseignent sur les origines et performances des équipements, et même sur des critères largement tombés dans le creuset des initiatives où se mêle au moins un brin de politique, sans même évoquer les actions de groupes. Et pourtant, comme les stratèges de la communication se sont organisés, et la volonté de dissimuler certains travers susceptibles de ternir des images devenue une règle, n'assistons-nous pas à une pratique "anti effet Nader". Il est difficile de ne pas ressentir comme un scandale la conjonction des déboires d'un moteur "Puretech" qui va jusqu'à détruire les moteurs et provoquer des incendies (selon les rappels soudains propagés à hautes doses) ou l'autre scandale, celui des "airbags" d'origine Takaka, qui affectent non seulement des véhicules du groupe Stellantis, mais aussi de nombreuses autres marques, laissant aux possesseurs de véhicules ainsi équipés la tâche compliquée à souhaits de rechercher pour simplement savoir si leur voiture est concernée. Ralph, il faudrait peut-être revenir sur le front des justes protestations...! (- Photos : Americana- Archives Chevrolet.)

- DVSM, en savoir plus...

 

Tag(s) : #- TOUTE L'INDUSTRIE, #- TOUT LE COMMERCE, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :