Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre contourner certaines réalités et un déni certain, la frontière est si fine...! Réflexion sur une forme de réduction de voilure, dissimulée sous tant d'explications mal consolidées... 

-

---DVSM---

-

- DVSM, 29 août 2024. Il n'est pas toujours inutile de prendre un peu d'altitude et de changer de repères pour contempler autrement certaines évolutions. D'où ce regard sur le secteur de l'aérien. Depuis quelques heures, la presse économique applaudit à la prise de participation de 19,9.% d'Air France dans le capital de Scandinavian Airlines System, SAS pour faire plus simple. En décrivant l'opération comme le point de départ d'une prise de contrôle totale pour un avenir non défini, les spécialistes du ciel ne dissimulent pas une certaine satisfaction à l'idée selon laquelle la compagnie aérienne française sort d'un possible effacement. Comme IAG (issu de British Airways) et le conglomérat construit autour de Lufthansa, Air France est donc l'un des "trois grands" européens. Bravo. Et de se souvenir des compagnies qui dans la bataille ont quitté la scène, Sabena, Swissair, Alitalia, etc. Pourtant, le constat le plus authentique est que ce ciel du Vieux Continent est désormais aussi et même surtout dominé par des nouveaux venus, Easyjet, Ryanair, Volotea, etc., les "grands" ci-dessus cités ayant dans cette redistribution des cartes (et des "slots") recollé aux conditions présentes avec des initiatives, comme celle de Transavia, filiale à bas prix d'Air France. Encore que la notion du "bas prix" (low cost) mériterait certainement d'être remplacée par juste prix. (Remarquons qu'en dépit de leurs tarifs très bas, à la différence des "grandes compagnies historiques" souvent en perpétuels déficits, ces "low-cost" restent très profitables au fil des ans"). Dans ce grand mouvement, qui s'étale sur le long terme, deux points sont à remarquer. Avec seulement trois géants, ce trio va-t-il devoir encore se concentrer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un seul...? Et en dépit de sa taille, il n'a pas pu éviter l'arrivée et la réussite de nouveaux entrants, dont l'un des principaux atouts a été la souplesse des petites structures. Il reste, à la différence de la distribution de l'alimentaire, du vêtement, des équipements de la maison, que l'aérien est en fort développement. La raison en est fort simple. L'aérien absorbe doucement des parts de marché considérables dans le secteur du déplacement aux classiques moyens terrestres. Tout simplement parce que cette voie des airsl est très concurrentielle. Créer une liaison aérienne entre deux métropoles ne coûte rien d'autre que de la mettre en place, à comparer avec les très lourds investissements nécessaires pour créer une ligne de TGV ou un tronçon d'autoroute. 

Il reste que la distribution est confrontée à une problématique un peu différente, avec des revers de consommation à effets de court terme (inflation, sortie de crise Covid, pouvoir d'achat, etc.) et de long terme, en fonction d'une réalité démographique toujours assez peu prise en compte. Pourtant, quand il y a moins "de gens", il y a moins de clients. Alors qu'outre Atlantique, et dans des contextes par certaines facettes assez différents, des fermetures ont été observées, grandioses, au cours d'une bonne décennie, sur notre sol, et en Europe, un mouvement similaire est à l'évidence en marché. La concentration s'y présente, sous des formes de reprises, comme Cora - Carrefour, de fermetures, et autres désagréments majeurs pour ceux qui les subissent... Et des changements de concepts sont aussi observés, dans notamment l'orientation vers la franchise, une sorte de "toi tu finances, moi je pilote" adressé au franchisé. Bas les masques, derrière l'inspiration d'un modèle bien de chez nous, c'est bien le franchisé qui prend le risque. L'effet de la concentration est par conséquent différent de ce que l'aérien suggère, mais des parallèles ne peuvent être écartés. Dont l'apparition de nouveaux entrants qui, sur des bases conceptuelles et des structures fondamentalement différentes. Au fait, quelqu'un aurait-il remarqué l'arrivée de nouveaux entrants, ici et là...?

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- TOUT LE COMMERCE, #- TENDANCES, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :