/image%2F1844442%2F20210805%2Fob_3c43e7_aaf-auto-electrique-emplacement-reserv.jpg)
Le bon (?) vieux Li-Ion sous la menace possible de jeunes formules aptes à accéder aux premiers rôles et faire se fissurer les perspectives de géants soudain fragilisés.
- DVSM, 5 août 2021. Alors que de nombreux secteurs industriels, automobile en tête, ont amorcé une conversion historique du thermique vers l'électrique, une amorce de bataille fait rage dans l'univers clé de la batterie. On pouvait s'y attendre. La technique Lithium Ion, vieille d'une bonne quarantaine d'année, se retrouve face à des offensives largement liées aux nécessités de charges et d'usages que l'on ne connaissait pas lorsqu'il n'était question que d'alimenter des baladeurs musicaux ou des smartphones, voire des notebooks. Même si dans ce créneau, de lourdes déconvenues furent supportées (on se rappelle des reprises et remplacements qu'avait supporté Sony, chiffrées à plus d'un million de pièces, pour des éléments prenant feu). Globalement, des échanges devenant de plus en plus houleux s'observent entre des spécialistes majeurs (essentiellement trois mastodontes, LG Energy Solution, SK Innovation et Samsung SDI), et de dynamiques, très ambitieuses et inventives jeunes pousses. Les premiers considèrent leurs positions solides grâce à leur énormes capacités de production, auxquelles ils se raccrochent d'une manière toutefois plutôt révélatrice. Leurs compétiteurs, plus fragiles en termes de structures de fabrication, avancent cependant avec des arguments qui ne sont sans doute pas totalement illusoires, si l'on en juge par cette ardeur avec laquelle leurs gros concurrents réagissent. Dans leurs atouts, leurs batteries, qui troquent le liquide contre du solide, éliminent les risques d'incendie, et apportent une progression évaluée à environ 30% de leur capacité et du temps nécessaire à leur recharge. Des arguments propres à faire basculer les motivations du monde de l'automobile. On imagine déjà non plus un Paris-Lyon sans escale, mais un Paris-Avignon. Et ce sans avoir, près du célèbre pont où l'on danse, où l'on danse, le temps de déjeuner. Non, à peine boire un café, au pire un double crème, avant de prolonger la balade jusqu'à la Croisette. Attention, derrière ces évocations volontairement un peu folkloriques, tout cela reste du domaine de la haute école en matière de technique et notamment de chimie. Les défauts des Li-Ion sont connus. Les avantages des versions à électrolytes solides (en matériaux de type céramique) réputés ignifugés sont encore à prouver, selon les vertes répliques des concurrents géants. Qui ne dissimulent pourtant pas le risque qu'ils courent de voir leurs investissements vite et définitivement ruinés si les impétueux innovateurs démontrent leur supériorité. Il se pourrait que certaines de ces jeunes pousses voient de sérieuses propositions de rachats tomber dans leurs boîtes aux lettres. Et pendant ce temps, les tenants de l'hydrogène s'éclatent en songeant à leur vision du futur, sachant que quand deux camps s'affrontent, c'est souvent un troisième qui décroche la timbale.
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .