Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GoPro : diversification pour poursuivre l'aventure…

L'éternel et incertain refuge des firmes mono produits

La, puis les GoPro se glissaient partout. C'était le produit magique, celui auquel les ténors de l'industrie de la photo n'avaient pas pensé. Les présentoirs ont fleuri un peu partout, et pas seulement dans les vrais rayons spécialisés, sans doute parce que du côté des centrales, la bonne vieille formule, "j'en prendrai quand on nous en demandera", a brillé de son omniprésence. GoPro s'est alors propagé un peu partout.

Mais depuis, les choses ont bien changé. La, puis les GoPro sont devenues incontournables. La "catégorie" a trouvé son nom, bien sûr en anglais (on est pro ou on ne l'est pas...),"Action Cam". Le créneau qui n'avait pas été "flairé" par les grands spécialistes du cliché s'est révélé être un sillage à prendre sans retard. Tout le monde s'est réveillé ! La mobilisation générale des esprits a entraîné celle des lignes de production, investies pour fabriquer des "mee to". Lesquels se sont déversés dans les linéaires, imposant à l'original de faire un peu de place.

GoPro se retrouve désormais face à un symptôme classique qui commence à émousser ses ventes. La concurrence est là et les clients s'éparpillent dans une vogue qui perd de sa superbe. Normal, les consommateurs qui étaient réellement demandeurs se sont équipées. Après quelques années de mobilisation des envies, ceux qui avaient de bonnes raisons, utiles ou futiles, pour se doter d'une caméra d'action sont déjà passés en caisse.

Signe que le syndrome est remonté jusqu'au créateur, celui-ci en serait aux diversifications. Exercice difficile et rarement réussi par ceux qui l'ont tenté. Bon courage !

Tag(s) : #- Photo et vidéo

Partager cet article

Repost 0