Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'offensive pour la multiplication des bornes de recharge et les nouvelles aides annoncées entraînent dans leur sillage médiatique des détails propres à rafraîchir quelques ardeurs.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 28 octobre 2023. En 2035, près de 2 automobiles sur 3 seront toujours dotées de motorisations thermiques. C'est ce qui ressort des déclarations largement entendues, tous grands médias confondus, dans les propos accompagnant la vigoureuse accélération souhaitée sur le nombre de bornes de recharge installées. Cette montée en puissance qui vient d'être annoncée s'accompagne d'aides, que les acheteurs financeront eux-mêmes par le biais de l'impôt, presque sans le savoir (peut-être), pour des automobiles électriques qualifiées de peu chères. Dans la foulée, des intervenants bien engagés dans ce double développement détaillent quelques perspectives. Dont celle d'un parc électrique à "l'horizon" 2035 espéré riche de 15 millions de véhicules. C'est le côté "vertigineux à l'envers" qui devrait retenir l'attention. Pour l'heure, le parc automobile et petits utilitaires (hors poids lourds) est de l'ordre de près de 42 millions (41.328 millions, chiffres 2023 du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, CCFA). En filigrane, c'est le problème de la recharge -sa durée, son lieu, l'éventuel temps d'attente- qui soulève beaucoup de questions sans réponses. L'installation de bornes rapides campe tel un obstacle bien toisé, à la limite du surmontable. Annibal avait bien fait franchir les Alpes par ses éléphants...! Pour la recharge à domicile, sa concrétisation en habitat individuel (pavillonnaire), est encore assez commode, mais coûteuse. Elle est le plus souvent envisagée avec une seule borne, pour de nombreux ménages disposant de deux autos, absolument nécessaires. De La Roche-Blanche dans le 63 à La Roche-Blanche dans le 44, tout le monde en a bien conscience. Douce France...! En habitat collectif, et ses innombrables parkings extérieurs, en sous-sols, sous formes diverses allant de lignes de séparation jusqu'aux boxes individuels, c'est une autre perspective, avec des travaux d'ampleur, des charges (dites locatives) collectives, plus ou moins faciles à voter dans les assemblées de copropriétaires, et à décliner pour les locataires, dont ceux qui n'ont pas de voiture... Tout cela ans même évoquer les multiples cas de logements sociaux, HLM et autres zones quelque peu en souffrance. 

En raison de cette ascension à un rythme modéré, laquelle qui était pourtant prévisible*, la conduite de la transition entre la distribution classique des carburants et celle de l'électricité s'avérera compliquée. Les structures "essence - gazole" actuelles vont progressivement être confrontées à un souci d'équilibre financier, si un tiers de leurs recettes s'envolent en 10 à 12 ans dans les vapeurs des hydrocarbures abandonnés. Le calibrage des installations pour la recharge, que l'on comprend désormais comme impérativement rapide, sera aussi la source de nombreuses évaluations à actualiser régulièrement, laissant loin en retrait la complexité de nos migraineux problèmes scolaires de baignoires et de robinets. Et que dire de prises de têtes en amont...! Puisque rien n'est exprimé à propos des acheminements en mégawattheures, hors quelques lieux communs se voulant rassurants. Les forêts de pylônes ont pour ce qui les concerne de l'avenir...! Dans les étages de Bercy, la transposition des recettes sur les dérivés du pétrole automobile vers les chevaux "wattheures" n'est pas moins complexe, mais en ce noble ministère, les transferts de prélèvement, "on sait faire". Et de plus, ceux qui en auront la charge ne sont pas ceux qui pilotent en ce moment. Dans l'ambiance de la finale planétaire du rugby, botter en touche est on ne peut plus de circonstance.

* Le marché annuel des véhicules neufs en France n'a atteint ou dépassé 2 millions d'unités que lors de millésimes exceptionnels, oubliés depuis longtemps. En 2022, dernière année connue, 1,529 million de voitures particulières avaient été vendues, et 348.072 utilitaires légers, soit environ 1,877 million au total. 

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

 

Tag(s) : #- Auto - Mobilités, #- INQUIÉTANT...?, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :