L'industrie est un domaine où les chiffres sont aussi les complices d'histoires de succès. EOS et le concept de l'objectif interchangeable écrivent celles de l'entreprise nippone.
- DVSM, 29 avril 2022. Canon vient de révéler sa position de leader mondial du segment des appareils photo à objectifs interchangeables pour la 19ème année consécutive. Il s'agit de ceux que l'on aurait qualifiés seulement de reflex il y a peu, et auxquels il faut désormais ajouter les évolutions en "reflex numériques" puis "sans miroir". Une telle suite, qui laisse entrevoir l'achat à court terme d'une vingtaine de bougies et de quelques boissons pétillantes autorisées les jours de fête, ne peut pas se résumer à la ponctuation d'un seule puissance commerciale. Elle implique le suivi d'une trajectoire modèle dans la qualité et de la bonne adéquation entre les équipements et ce qu'en attendent les utilisateurs, amateurs comme professionnels.
Cette continuité arrive au moment où l'entreprise a également célébré les 35 ans de sa ligne EOS, dont les premières versions furent lancées en 1987. Preuve qu'une "lignée" peut s'imposer, et dans le cas de la prise de vue, ce terme va bien sûr très au-delà d'un look mode et d'une réussite en notoriété de marque. Car sur une telle période, les deux éléments évoqués, quasi "épidermiques", sont aussi devenus l'axe sur lequel se concentre une promesse envers ceux qui vont utiliser l'équipement. En outre, la traversée par cette famille EOS de périodes techniquement très chargées en évolutions fondamentales, de l'argentique d'hier au point extrême du numérique actuel, est un fait à souligner. Bien sûr, pour les circuits de distribution, voilà qui constitue une valeur sûre, et pour ceux qui, en point de vente, ne rechignent pas à construire une relation avec le chaland, apporte aussi ce que tout commercial résume par "histoire à raconter". Laquelle est désormais indissociable de l'Histoire de la photo.