![](https://image.over-blog.com/1LMF58BW7PYeji41oO7posIQIT0=/filters:no_upscale()/image%2F1844442%2F20211231%2Fob_00735d_aaf-tv-telecommande-main.jpg)
D'une part, le maintien d'un duo radio-TV d'Etat, d'autre part, la suppression d'une redevance, reviennent dans un débat d'avant présidentielles au mille et un sujets.
- DVSM, 3 janvier 2022. Après tout, les Français se moqueraient sans doute fort bien des lignes éditoriales de ces canaux TV et radio s'ils ne les payaient pas de leur poche. Une erreur a sans doute été commise en ne respectant pas l'évolution dans les médias induite par l'évolution des techniques. Initialement, la télévision, comme la radio, nécessitaient l'installation d'infrastructures (émetteurs, équipements pour la production, etc.). Tâche lourde et coûteuse qui a semblé à certains seulement réalisable par les services de l'Etat. Mais avec le temps, les moyens rapportés aux audiences ont permis à de nombreuses entreprises privées de mener à bien cette mise en place et sa gestion, en France comme un peu partout dans le monde. La comparaison parfois faite avec la presse écrite est pertinente. Et comme cela a été maintes fois souligné, pas besoin de journaux "d'Etat", d'autant plus que sur les ondes comme sur le papier, la politique n'est qu'un tout petit contenu. D'aucun brandiront la culture pour estimer que cet Etat a quand même un rôle à jouer dont on ne saurait se passer. Pourtant, par exemple, deux chaînes privées, Histoire et Toute l'Histoire, diffusent des sujets en rapport avec leur spécialité 24 heures sur 24, 365 jours par an. Elles sont sujettes à paiement via un bouquet, tout comme des magazines (papier) tels que... l'historique Historia, et beaucoup d'autres, sont à vendre dans tous les kiosques.
On trouve parmi les innombrables canaux du satellite ou de l'ADSL des contenus sur des sujets les plus divers, et pour toutes ces choses n'appartenant pas à la politique, Internet est venu ajouter des contenus au-delà de ce que quiconque peut consommer. Quelles sont donc les raisons réelles supposées justifier un véritable bouquet d'Etat, payé par prélèvement obligatoire ? En fait, cette "Voix de la France" vénérée jadis par Georges Pompidou, n'a plus d'équivalence que dans des pays bien peu démocratiques, ceux dans lesquels toute révolution commence par la conquête (physique et violente) de "la" radio ou de la télévision. L'audiovisuel est d'Etat en Corée du Nord, par exemple. Jusqu'à ces temps derniers, si certains nourrissaient l'envie justifiée de voir cet archaïsme relégué au musée des antiquités, la marmite s'est mise à surchauffer à outrance depuis que "notre" service public (le propriétaire n'est-il pas celui qui finance...?) a choisi une ligne éditoriale en sérieux décalage avec les grandes tendances de l'opinion, de surcroît très diverses en raison d'une atomisation des avis face à des politiques jugés peu performants (voir l'abstentionnisme aux élections). Il n'est pas impossible qu'une fissure se soit produite, qu'il sera difficile à réparer. En attendant, écoutons quand même avec un prudent recul les promesses, car bien que souvent évoquée, l'éradication de ce service dit public, ne serait-ce qu'en raison des lourdes perspectives politoco-syndicales qu'elle suggère, n'est peut-être pas pour tout de suite. Sujet différent pour la redevance, ce qui nous ramène au début de cette petite chronique. Sauf que si le paiement ne se fait plus directement, il devra s'organiser autrement, donc via d'autres impôts...
![](https://image.over-blog.com/DP79n11-vTjZESsp9vtRLTsjyWw=/filters:no_upscale()/image%2F1844442%2F20211118%2Fob_1c1b06_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .